Un festival riche en belles rencontres

Cette année encore de nombreuses classes ont participé toute l’année au festival du livre. Au programme : lecture, écriture, construction de boites livres et rencontres avec des auteurs. Les journées du 30 et 31 mai ont été très occupées !

La Cerise sur le gâteau avec Jean-Philippe Arrou-Vignod

Les élèves de 5èC ont décoré le CDI aux couleurs des livres de l’auteur des Jean et ont eu la chance de rencontrer le créateur de Enquêtes au collège et de La Famille aux petits oignons. Grâce à jeu de questions/ réponses, la famille des Jean et la bande de PP Culvert n’ont plus aucun secret pour les élèves de Mme François. Jean-Philippe Arrou-Vignod a présenté également son premier livre Les aventures de Thierry, écrit quand il était en 5è, mais aussi son dernier livre Mimsy Pocket.

Un prix pour Lisa Renan

Lisa Renan, élève de 4èD, a reçu le premier prix d’écriture individuelle.
Elle a pu, ensuite, avec le reste de sa classe, visiter le site du festival et rencontrer l’auteur de bande-dessinée Cati Baur, qui a adapté Les Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, en BD. Après avoir répondu aux élèves, elle les a fait dessinés.

Les Ulis exposent au festival

Le travail des Ulis est cette année récompensé par un prix et leur travail est exposé sur le stand collège. Au festival, les élèves ont pu participer à un atelier chanson avec le groupe Nel.

Joanna Boillat, une rencontre entre chat et avril.

L’illustratrice de La planète Avril a rencontré deux classes de 6è de Mme Malo. Chacune des classes avait préparé un cadeau pour Joanna Boillat : La première avait écrit la suite de La Planète Avril, la seconde avait créé un collier de rêves qui rend heureux. Joanna Boillat, touchée, a ensuite répondu aux questions qui fusaient de tous les côtés et a montré aux élèves comment dessiner des avriliens !

Un invité d’honneur en or

Marc Lizano, l’invité d’honneur du festival, a rencontré les 5èB, vendredi 31 mai. L’auteur de La Petite famille et de L’Enfant cachée a expliqué son travail, son plaisir à dessiner. Il a indiqué aux élèves la génèse de l’affiche, mais aussi les différentes étapes pour créer une bande-dessinée. Et puis, Marc Lizano a tenu à faire dessiner les élèves.

Et lors de l’inauguration, deux classes primées !

Vendredi soir, les 6èD accompagnés de Mme Malo et les 5èC accompagnés de Mme François sont venus chercher à la Plage Verte leurs prix récompensant leurs boîtes livres. Félicitations aux gagnants, mais également à tous les élèves ayant participé tout au long de l’année à L’aventure au bout du livre, le concours créatif du festival du livre de jeunesse de Cherbourg.