• Le livre des Mercurielles vient de sortir

18 mai, par Mme Baron

En septembre, les élèves de la classe Ullis ont écrit des textes avec l’auteure Claire Castillon, lors d’un atelier d’écriture.
    Vendredi 18 mai, ces mêmes élèves ont reçu des mains de Sandrine Lemarignier, chacun un exemplaire du livre des Mercurielles reprenant tous les textes rédigés lors des différents ateliers d’écriture. Voir leurs textes dans un VRAI livre... ça donne une autre dimension à leurs écrits !
    Et quand M. Lincheneau leur a demandé de dédicacer leurs textes pour la mairie de La Glacerie, les élèves ont été très fiers (...)

• Les coups de coeur d’u club Arto

17 mai, par Mme Baron

8 élèves du collège Zola font partie du club-artothèque. Une fois par trimestre, ils vont choisir des œuvres qui sont accrochées au CDI.
    Cette fois-ci, pas de thématique définie, les élèves pouvaient choisir leur coup de coeur.
    « J’ai choisi cette œuvre car j’aime bien les couleurs. Elle me fait penser à un film d’action comme James Bond » Maxence
    « J’aime bien cette fille assise sur les toits de Paris, elle a un air triste » Délia
    « J’aime bien Batman et dans ce cadre on voit même son ennemi juré Le Joker sous forme de carte. Et puis, il y a un mot mystère écrit en blanc. » Mathéo
    « J’ai choisi ce cadre car (...)

• Cherbourg en vues... Primé au niveau académique et coup de coeur au niveau national

27 avril, par Mme Baron

Le jury Médiatiks s’est réuni et a décidé de primer le reportage photo Cherbourg en vues, au niveau académique...et l’a élu parmi ses coups de coeur au niveau national.
    Le reportage photographique du collège Zola a représenté avec succès ainsi l’académie, dans la catégorie collège, au niveau national pour le concours Médiatiks puisqu’il est parmi les coups de coeur
    Bravo aux élèves qui se sont impliqués dans ce projet !
    Pour plus d’info :

• Cherbourg en Vues

23 avril, par Mme Baron

Les 4èD ont décidé de poursuivre leur travail photographique commencé avec Gilles Pourtier en lui donnant un caractère journalistique. Ils ont participé au concours de reportage photographique Vues de chez nous, organisé par le Clémi.
    Choisir un angle
    Qu’avons-nous envie de montrer d’ici ? le côté maritime de Cherbourg ? ou son côté historique ? Artistique ?
    Choisir les photos
    De très nombreuse photos ont été prises lors de la semaine avec Gilles. Il a fallut sélectionner celles qui correspondaient au mieux à ce que l’on voulait montrer.
    Rédiger les légendes
    Un nombre bien précis de caractères, réfléchir à (...)

• Prix ados, regardez les créations des élèves

20 avril, par Mme Baron

Depuis le début de l’année, les élèves de 3e ont lu les livres de la sélection du Prix Ados. Deux classes ont même rencontré Carole Trebor, l’auteure de Révoltées. Voici ce qu’ils ont créés.