• Qui est Mélanie Niger ?

21 novembre, par Mme Baron

Lundi 2 novembre, Mélanie Niger est venue nous voir au CDI pour nous parler de son travail et pour nous donner des conseils car c’est notre journaliste-marraine. Elle travaille à la Presse de la Manche, qui existe depuis 132 ans. Elle travaille depuis 29 ans dans le quotidien, 20 ans en tant que journaliste.
    Mélanie est passionnée de culture, élément essentiel pour être une bonne journaliste. Pour elle, être journaliste, c’est être audacieux et être ouvert. L’atout principal est la curiosité : il faut toujours être à la recherche d’informations. C’est un travail de passionnés, il faut aimer parler, (...)

• L’Emile masqué, le journal qu’il ne faut pas manquer

20 novembre, par Mme Baron

Le jeudi 19 novembre, les élèves de 5èA ont relevé le défi : réaliser un journal en une journée. C’est ainsi qu’est né L’Emile masqué.
    Après avoir travaillé en amont sur la presse et avoir rencontré leur marraine Mélanie Niger, journaliste à la Presse de la Manche, les élèves de 5èA se sont retrouvés pour une journée intense.
    Tout d’abord, il a fallut déterminer les différents sujets de la journée lors d’une conférence de rédaction, puis choisir quelles équipes de reporters allaient travailler dessus.
    Ensuite, l’étape de préparation des questions est indispensable : de bonnes questions entrainent des réponses de (...)

• Zolaglacerie, la radio qui réjouit

17 novembre, par Mme Baron

Lundi 16 novembre, les 5C ont relevé un sacré challenge : créer un journal radio de A à Z !
    La semaine précédente, les élèves de 5C ont étudié un journal de France Bleu Cotentin et ils ont rencontré Benoit Martin, journaliste dans la radio locale qui a répondu à toutes leurs questions et leur a donné de nombreux conseils pour mener à bien leur challenge !
    Et lundi, les élèves se sont mis au boulot : réunion de rédaction, répartition des tâches, choix des deux journalistes studio. Ils ont même choisi le nom de la radio et créé un jingle ! Puis, il a fallut aller sur le terrain pour enquêter, poser les bonnes (...)

• Les Mercurielles

12 novembre, par Mme Baron

Le jeudi 15 octobre 2020, les élèves du dispositif ULIS sont allés à la médiathèque Louis Lansonneur avec Mme LELAVECHEF, Aurélie et Mme BARON. Nous avons travaillé sur le thème de l’éclipse avec l’autrice Isabelle Desesquelles et Mme LEMARIGNER. Nous avons écrit des petits textes et des plus grands qui ont été utilisés pour faire un spectacle le vendredi soir.
    En fin d’année, Mme LEMARIGNER viendra nous donner les livres des Mercurielles qui contiendront nos textes.
    Nous avons tous adoré la matinée d’écriture !
    Les élèves du dispositif (...)

• # intimité

21 septembre, par Mme Baron

Les lundi 5 et mardi 6 octobre, les élèves de 4è et de 3è du collège vont assister à une représentation interactive du spectacle #intimité, créé pour l’occasion par la troupe Le Rhino l’a vu. Seront abordés les relations entre les jeunes et les réseaux sociaux, l’e-réputation et les relations amoureuses. Un accueillant-écoutant de la maison des Ados sera là pour répondre aux différentes questions.
    Ce spectacle est ouvert aux parents le mardi 6 octobre à 20h00 au théâtre des Miroirs. Venez nombreux comprendre et débattre (...)