• Une journée mé-mo-rable

7 avril, par Mme Baron

On a fait une sortie à Paris avec les 3è A et B, mardi 5 avril. On a dû se lever très tôt !
    On a visité le Mémorial de la Shoah. On a appris que de très nombreux Juifs ( 6 millions) ont été tués pendant la seconde guerre mondiale. En 1933, Hitler affirmait que les Juifs étaient une race inférieure et c’est pour cela qu’il a décidé qu’il fallait les tuer. Au Mémorial, il y a des murs où sont notés tous les noms des Juifs français assassinés. A l’extérieur du Mémorial, il y a un mur avec les noms de toutes les personnes qui ont caché des Juifs au péril de leur vie : les Justes. Ensuite, on a mangé dans un parc à (...)

• Charlie and the D-day

14 mars, par Mme Baron

Le mardi 1er Mars, les élèves d’Euro accompagnés de M. Mével et Mme Baron sont partis toute la journée sur les plages du débarquement en Normandie, dans le but de créer un livre autour de cet événement historique.
    Une visite pour la mémoire
    Tout d’abord, ils ont visité le fameux musée du débarquement, à Utah Beach. Là-bas, ils ont été guidés, en anglais bien sûr, par Mireille, une guide formidable et ancienne professeure au collège Émile Zola ! Durant cette visite, beaucoup d’élèves ont découvert de nouvelles anecdotes pendant le débarquement dont celle de Franklin Roosevelt et de sa canne, authentique et (...)

• C’était trop bien !

27 janvier, par Mme Baron

Inscrits au coup de jeunes en librairie, les 6èA témoignent...
    Petite présentation de notre classe
    Nous sommes 15 garçons et 9 filles. Notre classe est très gentille et attentionnée, mais par moment bruyante. Certains élèves ne font pas le travail demandé, d’autres sont un peu lent, mais on s’entraide et c’est très pratique. Il y a une bonne ambiance au sein de la classe : les élèves sont amicaux, joyeux, bienveillants et coopératifs. Les élèves aiment lire et sont curieux. On travaille bien quand on veut. Nos professeurs nous aiment bien et notre professeur principal est très gentil. En résumé, nous (...)

• Objectif papier cadeau recyclable !

14 décembre 2021, par Mme Baron

A Noël, on jette beaucoup de papier… C’est dommage !
    Pour ne plus jeter de papier cadeau à Noël, nous avons décidé de mettre en place ce projet.
    Tout d’abord, nous avons réfléchi à différentes idées pour remplacer le papier cadeau… et on en a eu beaucoup : utiliser des cagettes, du papier-peint ou du papier-journal, organiser une partie de cache-cadeaux, ou créer des pochons en tissu.
    Ensuite, nous avons validé de faire des pochons en tissu et des pliages en tissu (furoshikis en japonais). Nous avons appris à nous servir de machines à coudre, en s’entraînant sur des feuilles à faire des lignes droite et (...)

• Radio givrée, la radio des infos enneigées

14 décembre 2021, par DUMONT, Mme Baron

Le podcast du journal de la classe de 5D, intitulé « Radio givrée, la radio des infos enneigées » et enregistré dans les conditions du direct le vendredi 3 décembre, est en ligne !
    Vous pouvez l’écouter, il mettra un peu de magie de Noël dans vos oreilles, et vous en apprendrez beaucoup sur le sujet, abordé sous divers angles choisis par les élèves : du calendrier de l’Avent aux menus de fête, du pull moche aux décorations de la maison, du pire cadeau à recevoir aux meilleurs livres à lire, il y en a pour tous les goûts !
    Les 5D ont passé la journée à vous concocter ce podcast, ils sont très contents de le (...)