Accueil ::> Le parcours du collégien ::> La classe de cinquième ::> Visite du théâtre à l’italienne de Cherbourg

Visite du théâtre à l’italienne de Cherbourg

vendredi 24 janvier 2020, par Mme Baron.

Le jeudi 16 Janvier après-midi, la classe de 5°B s’est rendu au théâtre à l’italienne de Cherbourg. Nous avons commencé la visite avec Nadège Henry, chargée des relations publiques du Trident.

Elle nous a présenté le hall du théâtre à l’italienne. Puis elle nous a expliqué comment se passait la vente des billets au XIXe siècle et la prise des différents escaliers selon la classe sociale.
Nous avons poursuivi la visite avec la salle de représentation où nous nous sommes assis à la 1re galerie et nous avons vu le lustre qui compte 6854 cristaux. Nous avons également admiré une fresque représentant les 4 arts du théâtre : la danse, la musique, la comédie, la tragédie.
Ensuite, nous avons continué avec les dessous de scène où était à l’époque le souffleur et qui entrepose maintenant les fils. Nous disons fil car le mot corde est interdit au théâtre car au XIXe siècle c’était les marins qui s’occupaient des fils, en effet le mot corde fait référence à la corde du pendu. Nous avons découvert qu’une trappe se cachait sous la scène et qu’elle permettait aux artistes d’apparaître et de disparaître . Nous avons fini par les loges des artistes dont celle de Thomas Joly.
« Nous avons trouvé que le théâtre était magnifique, le lustre, la fresque et les dorures étaient impressionnants. Nadège Henry nous a très bien expliqué l’histoire de ce lieu qui était très intéressante. Nous serions bien resté plus longtemps. »

Clélia, Janelle, Léandre