Accueil ::> Archives ::> Année 2014 2015 ::> Un club qui a du coeur

Un club qui a du coeur

vendredi 6 février 2015, par Mme Baron.

Le vendredi 12 décembre 2014, nous avons fait la rencontre de Jean-Bernard Eppe qui travaille aux Restos du cœur de Cherbourg-Octeville. Mais laissez-moi vous expliquer en quoi consiste le Club Solidarité du collège Émile Zola…

Le club solidarité, épisode n°1 : Rencontre avec Jean-Bernard Eppe

Le Club Solidarité a été fondé par des élèves, plus spécialement par :

- Manon Brantonne élue Présidente de notre club et c’est elle qui l’a imaginé.
- Leslie Laurent élue Présidente adjointe de notre club.
- Sibylle Pabiot élue Secrétaire de notre club.
- et bien sûr la personne sans qui rien aurait été possible Madame Bustamante la CPE du collège.

Maintenant son concept : le club solidarité a été créé par les élèves pour venir en aide à des associations comme les Restos du cœur, le Relais Enfant, la Banque Alimentaire. Ces associations fonctionnent avec des dons d’argent, vêtements.
Voilà notre idée, mais après avoir reçu les conseils de Madame Bustamante et de Jean-Bernard Eppe, nous avons décidé de faire plus simple, pour ne pas en demander trop à nos donateurs : les élèves du collège.
Suite à cette rencontre, nous décidons de travailler avec les Restos de La Glacerie.


Le club solidarité, épisode n°2 : La rencontre avec les Restos du Cœur

Après la rencontre avec JB Eppe, nous sommes allés rencontrer les responsables le vendredi 16 janvier 2015 sur place au Restos du Cœur de La Glacerie. Manon Brantonne, Sibylle Pabiot et Madame Bustamante sont partis à leurs rencontre pour préparer leur venue au collège.

Les deux intervenants des Restos du Cœur sont venues nous rencontrer et nous ont parler des Restos que nous avons visité en deux groupes suivant la disponibilités des membres du club : le premier groupe le mardi 20 janvier et le deuxième groupe le vendredi 23 janvier 2015. Nous y avons vu les locaux, leurs bureaux, leurs réserves…

Nous y avons vu aussi leur petit salon où les bénéficiaires peuvent prendre un café et faire une pause. Il y a aussi une salle où ils servent la nourriture, mettent à disposition des vêtements et des livres.
Les Restos du coeur ne sont pas les seuls à utiliser cet endroit : d’autres associations l’utilisent.


Le club solidarité, épisode n°3 : Une collecte au collège !

A partir de maintenant, notre collecte de vêtements et livres commencent. Nous avons mis des affiches pour informer et installer un lieu de dépôt.
Un espace dans la cartablerie a été aménagé, les sacs et les cartons commencent à arriver plein de vêtements et de livres. Et le tri débute :

- nous trions les vêtements par âge : une partie pour les adultes et une pour les enfants et bébé,
- nous trions les livres par catégorie.

Et pas une minute de repos ! Tout arrive au fur et à mesure de la collecte. Le 27 février, le premier chargement est fait : des livres et des vêtements sont partis directement aux Restos du Cœur de La Glacerie. Merci à tous d’avoir contribué à ce projet avec les Restos du Cœur !

Le club solidarité, épisode n°4 : Les élèves ont du coeur !

Mais on n’a pas fini ! Ca continu et nous partons collecter dans les magasins. Retrouvez-nous :

- le 6 mars à Leader Price,
- le 7 mars à Auchan

Leslie Laurent, élève de 4è