Accueil ::> Archives ::> Année 2014 2015 ::> Tu sais quoi ?

Tu sais quoi ?

jeudi 14 mai 2015

Mikaël Ollivier
édition Thierry Magnier

Tu sais quoi ?

Mikaël OLLIVIER
éditions Thierry Magnier

C’est l’histoire d’une petite fille de 10 ans qui s’appelle Marie Durand, mais cette petite fille dit à tout le monde qu’elle s’appelle Daphné Du Maurier ( elle a trouvé ce nom sur la couverture d’un gros livre que sa maman avait lu ) et elle dit aussi qu’elle à 11 ans. Cette fille est une petite menteuse.
Cette histoire se passe à Momo, un petit lotissement, où va maintenant habiter la famille de Daphné. Daphné a deux frères : Hugo le plus petit, âgé de trois ans et Damien l’aîné, âgé de treize ans et demi.

Arrivés dans leur nouvelle maison, leurs voisins débarquent. C’est la famille Delanier ! Ensuite les autres familles arrivent.

Daphné invente à chaque famille un mensonge différent pour ne pas passer pour la plouc. Elle invente des mensonges comme : je suis amnésique, j’ai un frère qui a la maladie des os, ma mère est américaine…
Mais le jour où les chers parents de la jeune fille invitent tous les voisins un midi pour se connaître, c’est la catastrophe !
Comme chaque famille a eu des mensonges différents, ils vont peut-être parler de tout ça à ses parents ! Ils vont peut-être parler américain à sa mère ! SUSPENSE !!!

AVIS :
J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de mensonges assez marrants, et que les autres la croient.
Mais, ce que je préfère, c’est quand ses parents invitent tous les autres voisins ( quand c’est la catastrophe ! ) et que tous les mensonges vont se révéler le midi, pile au moment où l’on doit s’amuser.
Les mensonges ne sont pas forcément les bons moyens pour se rendre intéressant(e). Pour la jeune fille, mentir, c’est se rendre beaucoup plus intéressante. Elle fait cela pour ne pas passer pour la plouc devant ses nouveaux voisins. J’imagine les images dans ma tête, et je trouve que même quand elle raconte des bêtises, j’imagine bien la tête des autres en entendant ça. Ce livre est vraiment très intéressant !!! Je conseille vraiment sa lecture à tout le monde !