Accueil ::> Le parcours du collégien ::> La classe de cinquième ::> Les 5B à la rencontre de Pascale Maret

Les 5B à la rencontre de Pascale Maret

lundi 3 juin 2019, par Mme Baron.

Les 5B ont eu la chance de rencontré Pascale Maret, qui est une auteure qui participe au festival de 2019. Nous avons pu lui poser tout un tas de questions, que cela concerne ses livres ou bien sa vie personnelle.

Concernant ses livres

Pour écrire ses livres, Pascal Maret s’inspire uniquement de la réalité ou bien elle s’inspire parfois de ses enfants. Par exemple, pour écrire le livre A vos risques et périls elle s’est inspirée de l’émission Survival. La description des personnages ou leur âge peut parfois être en rapport avec ses enfants. Concernant Le monde est derrière la porte, elle s’est inspiré de personnes de son village qui font partie d’une secte. Pascale Maret nous a aussi dit qu’elle gardait tous ses manuscrits et que les auteurs n’étaient plus beaucoup à écrire leurs manuscrits à la main, qu’ils le faisaient à l’ordinateur. Elle a écrit 17 livres et le premier qu’elle a rédigé était Clone en stock, qui a été publié en 2000. Toutes ses histoires sont inspirées de la réalité.

Quels types de romans écrit-elle ?

Cette auteure écrit plutôt des romans pour la jeunesse qui font à peu près tous le même nombre de pages.
Mais elle écrit aussi pour les adultes, ce qu’elle ne pensait pas du tout faire quand elle a commencé.

Pourquoi a-t-elle commencé à écrire des livres ?

Au début, elle écrivait juste des histoires pour occuper son temps libre, mais on lui a dit que toutes ses histoires pourraient faire un livre alors elle les a proposées à des éditeurs, et c’est à ce moment précis qu’elle a commencé à devenir auteure.

Combien de temps lui faut t-il pour écrire un livre ?

Pour écrire un livre, il faut environ 9 mois à Pascale Maret. Si elle écrivait 8 heures par jour, ses livres pourraient être fini en 3 semaines. Mais ce n’est pas le cas car elle nous a avoué qu’elle n’écrivait pas tous les jours et même que des fois elle n’écrivait pas de la semaine car elle était paresseuse, mais pas seulement ! Elle préfère prendre son temps pour écrire et faire un livre de bonne qualité au lieu d’écrire vite et de faire un livre de moins bonne qualité ou moins bien écrit comme le font certains auteurs (même si des fois les auteurs écrivent vite et bien).

Depuis combien de temps écrit t-elle des livres pour la jeunesse ?

Cela fait maintenant 15 ans qu’elle écrit des livres pour la jeunesse car elle considère que raconter la réalité dans un livre est plus facile à comprendre que si on le dit sous forme de paroles.

Que voulait-elle faire quand elle était plus jeune ?

Elle rêvait d’être danseuse étoile, car elle adorait la danse classique et elle l’adore encore.
Faustine