Accueil ::> Le parcours du collégien ::> Section Euro ::> And the winners are....

And the winners are....

jeudi 16 mai 2019, par Mme Baron.

Lors des débats citoyens en anglais, les 5 élèves représentant le collège Zola ont été remarqués et remarquables !

Le principe

Le thème cette année était sur la responsabilité.
Les débats se passaient entièrement en anglais. 10 minutes de préparation à partir du moment où les élèves avaient le sujet. Une équipe est Pour, une équipe est Contre. 10 minutes de débat devant un jury qui évalue la langue, les arguments, mais aussi l’esprit d’équipe.

La phase de qualification

Le mardi 30 avril, il y a eu une phase de qualification (au collège Le Ferronay) entre les 5 établissements participants du Nord-Cotentin : le collège Zola et le collège Barbey d’Aurevilly de St Sauveur le Vicomte ont été sélectionnés pour participer à la demi-finale, qui a eu lieu mercredi 15/05 au collège Lavalley de St Lô.

Le 15/05, la demi-finale

Christine Bésuelle, IPR d’anglais, était présente et a encouragé les 6 équipes en présence.
Les collèges du Nord-Cotentin ont affronté, dans 2 poules différentes, chacun, un collège de centre et un collège du sud Manche.
Les débats ont été à chaque fois serrés, la concurrence était rude, les arguments et les exemples aiguisés.

La finale

Les 2 finalistes : le collège Zola et le collège Pierre Aguitton de Brécey se sont donc affrontés dans la salle des délibérations de la Maison du département. Christine Lebachelley était présente pour lancer la phase finale. Le sujet était : « Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes », citation de Martin Luther King. Le collège Zola était Pour, le collège Aguitton était Contre. Et durant 10 minutes, Maud, Sélya, Luna, Nathan, soutenus activement par Lilou ont défendu leur point de vue, répondu, contre-argumenté, donné des exemples vus en cours ou dans leur lecture comme Nelson Mandela, Lucie Aubrac ou Jean Moulin.

Le jury était formé d’anglophones natifs. Ils ont souligné la qualité des débats, des arguments, du respect. Ils ont trouvé formidable la façon dont les deux équipes ont défendu avec conviction leur point de vue. Mais voilà, c’est Zola qui a gagné ! Et on est fiers d’eux.
C’était une très belle journée, et c’était formidable de voir de jeunes citoyens défendre leur point de vue en anglais...
Les élèves ont chacun gagné deux places Aller-retour pour les iles anglo-normandes, ainsi que des petits cadeaux high-tech.