« Demain », film documentaire réalisé par Cyril Dion en collaboration avec l’actrice Mélanie Laurent .

Nous sommes allés au lycée professionnel de Sauxmarais lundi 8 octobre dernier afin de rencontrer des lycéens de seconde et première des sections « procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons » et en « maintenance des véhicules » , autour de la projection du documentaire « Demain ». Leur professeur de Français, Mme Manouvrier a le projet de créer un jardin au sein de leur établissement et veut aussi les encourager à s’intéresser aux questions écologiques.

Ralentir le réchauffement climatique et mieux respecter la Nature voilà les enjeux auxquels l’Homme va devoir faire face !

Ce film est composé de 5 chapitres : I.L’agriculture ; II.Les énergies ; III.La démocratie ; IV. L’économie et enfin l’Education.
Dans chaque chapitre sont évoquées les solutions pour mieux consommer et donc vivre à travers le monde !
Par exemple, le développement de la permaculture, créer des aménagements de petits jardins en milieu urbain, favoriser les énergies renouvelables -soleil, vent etc..- supprimer les voitures en ville comme à Copenhague où le nombre de vélos dépasse celui des voitures !
D’une manière générale, privilégier les circuits courts entre les producteurs et les consommateurs et surtout sortir de la logique de la consommation massive et mondiale.

Rappelons qu’il faut 57 kg de CO2 pour fabriquer 1 smartphone !

Nous avons achevé cette rencontre par un quizz et des questions afin de voir comment nous pouvons- dans notre environnement proche et quotidien- mieux consommer et donc protéger notre planète !
Encore à un grand merci pour cet échange qui a permis aussi aux collégiens d’envisager leur orientation future sous un autre angle.

Les 4 ème C et 3ème B.