Accueil ::> Le parcours du collégien ::> La classe de cinquième ::> Des rencontres à la page

Des rencontres à la page

lundi 27 mai 2019, par Mme Baron.

Les classes de 5èA et de 5èB ont participé au festival du livre et ont eu la chance de rencontrer deux autrices invitées : Evelyne Brisou-Pellen et Pascale Maret.

Des romans historiques

Les 5èA ont rencontré Evelyne Brisou-Pellen. L’autrice, qui est une star de la littérature jeunesse, a écrit de nombreux romans historiques. Les élèves se sont essayés à l’exercice en tentant de raconter collectivement les aventures de Guillaume le Conquérant (qu’ils ont découvert lors de la visite de la Tapisserie de Bayeux). Pas facile d’éviter les anachronismes (et non on ne mangeait pas de maïs à cette époque-là !), ou d’utiliser du vocabulaire de l’époque ! Ils ont confié leur tapuscrit à l’autrice...

Une Tapi-série

Les 5èB, quant à eux, ont eu la chance de rencontré Pascale Maret. Eux-aussi ont préparé la rencontre avec de nombreuses questions, mais aussi en écrivant un texte collectif mélangeant les aventures de Guillaume le Conquérant et la téléréalité très présente dans le roman A vos risques et périls de Pascale Maret. Ils ont offert leur texte parodique à l’autrice.

De beaux ABCdaires primés

A noter que les deux classes ont envoyé leurs travaux au Festival du livre et de BD jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin. Les 5èB ont été primés et sont allés chercher leur prix jeudi soir sur le site du Festival. Bravo à eux !