Les 5è prennent le large !

Les mardi 20 et jeudi 22 septembre, les classes de 5è sont allés à l’école de voile de Collignon accompagnés de leurs professeur.es d’EPS.

Gilets de sauvetage

Il y avait trois moniteurs, Arnaud, Cyril et Jérome, pour encadrer le stage de catamarans. Il y a eu une partie théorique, en particulier les règles de sécurité et le vocabulaire particulier à la voile, avant d’aller pratiquer sur l’eau. Mais auparavant il faut enfiler les combinaisons et les gilets de sauvetage.

Cap sur le phare de Fermanville !

Les enfants ont appris à naviguer ! Barrer, virer de bords, hisser la grand-voile, ralentir ou accélérer, les moniteurs nous ont expliqué ce qu’était un catamaran et comment s’en servir ! Les élèves étaient quatre par bateau à partager les différents postes : Un tenait la barre (le barreur), un autre gérait la voile « et on inversait en fonction du vent ! « . Ils faisaient des tours et demi-tours de Collignon au Becquet. Il leur a fallut faire preuve de courage et de persévérance, mais aussi d’entraide.

A l’eau !

Il a fallut aussi gérer notre stress et notre peur car il y a eu quelques chutes dans l’eau, même si Jules a trouvé ça rigolo !

Douches et pique-niques

Au retour de leur sortie, les jeunes marins étaient très contents. « J’ai adoré les sensations. Le vent était fort et on allait très vite. » « C’était la première fois que je faisais de la voile et j’ai adoré, on aperçu un dauphin ! ». C’était tellement bien que certains élèves veulent s’inscrire au club de voile. Un grand merci aux moniteurs et aux professeur.es !
Par la suite, ce stage a été le sujet de plusieurs travaux en classe.

Les 5èA.