Emile Radio, la radio aux 1000 infos

Le lundi 18 décembre, les 5èC ont relevé le défi : réaliser un journal radio en une journée.

La journée Un Jour/ Une radio est bien remplie, entre la conférence de rédaction, les interviews, l’enregistrement et le montage. C’est une journée où on ne s’ennuie pas !

Nous avons pu en apprendre plus sur le métier de journaliste, comment il travaille. La rencontre avec Katia Lautrou nous a beaucoup aidés, tout comme ses conseils utiles.
Dans ce projet, le plus important, c’est d’être curieux. Il fallait s’informer sur ce qui nous entoure et donc ne pas s’enfermer dans sa propre bulle et être à l’écoute de tout ce qui se passe autour de nous. Nous avons aimé aller interviewer les gens et découvrir ce qu’ils font, même si pour certains timides, c’était dur d’aller vers des personnes qu’ils ne connaissaient pas pour leur poser des questions. C’est très important la communication.
C’est dur de commencer à écrire le début de sa chronique. Mais la rédaction est une partie très importante car il faut expliquer clairement aux autres.
Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner à bien dire notre texte, alors que c’est très important de mettre le ton pour donner envie d’écouter. Et puis, au collège, il manque des endroits pour enregistrer calmement nos commentaires. Pour certains élèves, ce n’est pas agréable de réentendre sa voix. Certains groupes ont eu du mal aussi à faire le montage, heureusement que d’autres élèves étaient là pour aider ! C’est l’horloge qui a guidé la journée et il ne faut pas se faire dépasser par le temps !
On a aimé écouter toutes les chroniques des uns et des autres à la fin de la journée, pendant le journal. Le résultat était vraiment bien. Tout le monde s’est investi et tout le monde a réussi. Merci à Yves et à Lalie pour avoir présenté cette émission. A la fin, le goûter était très bon.
C’est une expérience intéressante pour la cohésion de classe, nous nous sommes tous entraidés, nous sommes restés sérieux et concentrés, tout en travaillant dans la bonne humeur. C’était un vrai travail d’équipe. Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.
Pendant sept heures, nous avons été de vrais journalistes. Dommage que Katia n’ait pas été avec nous ! On recommence quand ?
Bonne écoute

Les 5èC