Les 5è mettent les voiles

En septembre, les élèves de 5è ont pu profiter du soleil et embarquer sur les catamarans à Collignon.

Pour commencer, les élèves ont mis une combinaison et des gilets de sauvetage et les moniteurs ont expliqué les consignes de sécurité, les règles de navigation ainsi que les différentes parties d’un catamaran. Puis, par groupe de quatre, les élèves ont mis les catamarans à l’eau. Le premier jour, il faisait très beau « mais nous n’avions vraiment pas de vent et plusieurs fois, on a dû se faire tracter » témoigne Naomi.

Chacun son poste !
Il y a différents rôles sur le navire. Certains élèves s’occupaient de la grand-voile, ce qui consistait à tirer sur les bouts pour la serrer ou la desserrer. D’autres s’occupaient de la barre. Il fallait pousser ou tirer la barre de liaison, ce qui faisait bouger les safrans pour aller à babord ou à tribord. Les derniers s’occupaient du foc. « J’ai fait barreur, puis le foc, puis la grand-voile. J’ai beaucoup aimé les trois postes ! ».

Tirer les bords…
Le deuxième jour, le vent était de la partie. Selon Louna, « C’était beaucoup mieux que le veille car on avançait plus vite et on était secoués par les vagues ». A la fin de la journée, les élèves ont dû tirer des bords pour faire une course, c’est-à-dire avancer en zigzag pour tenir le cap. « J’ai adoré faire la course, même si mon équipage et moi, on n’a pas gagné » affirme Nina.

Des invités surprises
Un phoque et plusieurs dauphins se sont invités à cette journée ensoleillée et ont récompensé les élèves de leurs efforts. « C’était trop beau ! » « Magnifique et très impressionnant ! » nous confie Jade. La journée s’est terminé en beauté car toute la classe a fini par se jeter à l’eau. Les élèves avaient apporté leurs goûters : banane, biscuits, yaourt, tout était là pour reprendre des forces, assis dans l’herbe ou sur des bancs.

Langage du marin
En mer, il y a un langage très différent si on veut dire à droite, c’est tribord et à gauche, c’est babord. Attention, il ne faut jamais utiliser le terme corde, on dit un bout.

« C’était mémorable ! »
Ces journées ont créé des amitiés mais aussi ont appris aux élèves le travail d’équipe, car ils devaient s’encourager et se parler. Les élèves ont aimé les sensations de vitesse sur l’eau et la sensation de liberté : ils pouvaient parler, chanter sur l’eau. Les élèves ont adoré ces journées riches en émotion et amusantes. Vive la voile !

Les 5èB