• La venue de Guillaume Nail

9 juin, par Mme Baron

Guillaume Nail, accompagné de ses livres, est venu le 19 mai 2022 au Collège Emile Zola pour expliquer son métier aux 5èD.
    Guillaume, depuis son jeune âge, avait en tête de devenir traducteur de texte en anglais, mais une fois ses études finies il a décidé de se jeter à l’eau et se mettre à écrire des pièces de théâtre et de devenir auteur. Il a publié 9 livres, comme Magda, Qui veut la peau de Barack et Angela ?, Tracer, Ton absence, et plein d’autres encore publiés dans différentes maisons d’édition. Guillaume Nail a écrit beaucoup d’autres textes mais parfois les maisons d’éditions ne sont pas intéressées (...)

• On a enregistré sur France Bleu Cotentin

30 mai, par Mme Baron

Lola et Laly ont participé au concours des chroniques radiophoniques organisées par le Festival du livre, La Cité de la Mer et France Bleu Cotentin. Elles ont gagné le droit d’aller enregistrer comme des pros dans les studios de France Bleu cotentin. Merci à Aurore pour son aide !
    Cliquez pour écouter :

• Radio givrée, la radio des infos enneigées

14 décembre 2021, par DUMONT, Mme Baron

Le podcast du journal de la classe de 5D, intitulé « Radio givrée, la radio des infos enneigées » et enregistré dans les conditions du direct le vendredi 3 décembre, est en ligne !
    Vous pouvez l’écouter, il mettra un peu de magie de Noël dans vos oreilles, et vous en apprendrez beaucoup sur le sujet, abordé sous divers angles choisis par les élèves : du calendrier de l’Avent aux menus de fête, du pull moche aux décorations de la maison, du pire cadeau à recevoir aux meilleurs livres à lire, il y en a pour tous les goûts !
    Les 5D ont passé la journée à vous concocter ce podcast, ils sont très contents de le (...)

• Bien articuler et mettre le ton

6 décembre 2021, par Mme Baron

En vue du projet un journal/ Un jour des 5èD, les élèves ont rencontré le journaliste Benoit Martin.
    Benoit Martin a une quarantaine d’années. Il voulait être journaliste depuis ses 13 ans. Après avoir obtenu un bac littéraire, il poursuit des études de journalisme. Il commence sa carrière comme pigiste, avant de poser ses valises à France Bleu Cotentin il y a 12 ans de cela. Il aime particulièrement la politique et le sport.
    A la rédaction ils sont 8 journalistes. Benoit Martin travaille 5 jours par semaine et parfois le week-end. La journée commence par une conférence de rédaction pour déterminer (...)