Accueil > Le parcours du collégien > La classe de cinquième

• Les 1001 nuits en BD

8 février, par Mme Baron

Découvrez des contes des Mille et une nuits, adaptés en bande-dessinée par les élèves de Mme François.

• Sensibilisation aux réseaux sociaux

19 décembre 2017, par Mme Baron

Les 5es poursuivent l’EPI médias et sont sensibilisés aux réseaux sociaux...

• Zournal du Turfu... pour les futurs élèves

11 décembre 2017, par Mme Baron

Lundi 27 novembre, les élèves de 5èB ont relevé le défi de créer un journal en une journée. Pour les aider, une journaliste professionnelle est venue leur donner des conseils.
    Surprise, Mélanie est là !
    Le vendredi 24 novembre 2017, alors que nous avions perdu tout espoir de rencontrer un ou une journaliste pour notre projet Un journal/ un jour, Mélanie Niger, journaliste à La Presse de la Manche est venue à l’improviste dans notre classe. La journaliste nous a présenté plus qu’un métier, une passion.
    « Ma journée commence par la conférence de rédaction pour définir les sujets du jour, les interviews (...)

• La 5èCompagnie, le journal des 5èC

4 décembre 2017, par Mme Baron

Les 5èC ont relevé le défi vendredi 1er décembre : Ils ont réussi à créer leur journal en une journée, encadrés par Mmes Guillou et Baron et M. Lemarchand.
    Depuis plusieurs semaines, les 5èC découvrent le monde de la presse écrite, ses règles, ses formes et son vocabulaire. Ils ont même rencontré un dessinateur de presse.
    Vendredi 1er décembre, nouvelle étape :
    Apprendre à être journaliste, à rechercher l’information à sa source, respecter le droit à l’image, transmettre l’information sans la déformer : sacré challenge !
    Découvrez La 5èCompagnie en cliquant sur le lien (...)

• REZ, La radio qui réveille !

3 décembre 2017, par DUMONT

Cette semaine, dans le cadre de l’EPI « Un journal, un jour, une expérience médiatique », les élèves de 5è A ont pu réaliser, en une journée marathon, un journal radiophonique.
    Etre journaliste, cela s’apprend ! De la signature de la charte du journaliste à la réalisation du journal dans les conditions du direct, en passant par la conférence de rédaction pour choisir les sujets, le travail d’écriture des articles, les interviews sur le terrain et le montage sur le logiciel Audacity, le CDI s’est transformé pour la journée en une véritable ruche journalistique !
    REZ, La radio qui réveille ! Entendre sa (...)