• Radio givrée, la radio des infos enneigées

14 décembre 2021, par DUMONT, Mme Baron

Le podcast du journal de la classe de 5D, intitulé « Radio givrée, la radio des infos enneigées » et enregistré dans les conditions du direct le vendredi 3 décembre, est en ligne !
    Vous pouvez l’écouter, il mettra un peu de magie de Noël dans vos oreilles, et vous en apprendrez beaucoup sur le sujet, abordé sous divers angles choisis par les élèves : du calendrier de l’Avent aux menus de fête, du pull moche aux décorations de la maison, du pire cadeau à recevoir aux meilleurs livres à lire, il y en a pour tous les goûts !
    Les 5D ont passé la journée à vous concocter ce podcast, ils sont très contents de le (...)

• Bien articuler et mettre le ton

6 décembre 2021, par Mme Baron

En vue du projet un journal/ Un jour des 5èD, les élèves ont rencontré le journaliste Benoit Martin.
    Benoit Martin a une quarantaine d’années. Il voulait être journaliste depuis ses 13 ans. Après avoir obtenu un bac littéraire, il poursuit des études de journalisme. Il commence sa carrière comme pigiste, avant de poser ses valises à France Bleu Cotentin il y a 12 ans de cela. Il aime particulièrement la politique et le sport.
    A la rédaction ils sont 8 journalistes. Benoit Martin travaille 5 jours par semaine et parfois le week-end. La journée commence par une conférence de rédaction pour déterminer (...)

• Sacha participe au Prix BD d’Angoulême

11 mars 2021, par Mme Baron

Sacha, dessinateur talentueux, a décidé de participer au Prix BD jeune d’Angoulême, avec l’aide de Mme Lemonnier.
    Voici sa double planche.

• Tous Unis pour 40 ans chats

8 janvier 2021, par Mme Baron

La classe de 5A du collège Emile Zola, participe à un projet solidaire ayant pour but d’aider l’association 40 Ans Chats.
    L’association 40 en chats est créée depuis trois ans. Elle a pour vocation de venir en aide aux chats, mais aussi de sensibiliser leurs propriétaires à l’importance de les stériliser afin d’éviter leur prolifération et les nuisances qu’elle engendre.
    Nous avons pour but de récolter de l’argent pour l’association. Pour y arriver, nous avons disposé dans le collège des boîtes de recyclage. Vous pouvez y mettre :
    Du matériel scolaire usagé ;
    Du maquillage usagé.
    Chaque kilo de (...)

• Qui est Mélanie Niger ?

21 novembre 2020, par Mme Baron

Lundi 2 novembre, Mélanie Niger est venue nous voir au CDI pour nous parler de son travail et pour nous donner des conseils car c’est notre journaliste-marraine. Elle travaille à la Presse de la Manche, qui existe depuis 132 ans. Elle travaille depuis 29 ans dans le quotidien, 20 ans en tant que journaliste.
    Mélanie est passionnée de culture, élément essentiel pour être une bonne journaliste. Pour elle, être journaliste, c’est être audacieux et être ouvert. L’atout principal est la curiosité : il faut toujours être à la recherche d’informations. C’est un travail de passionnés, il faut aimer parler, (...)