Accueil > Le parcours du collégien > La classe de cinquième

• Qui est Mélanie Niger ?

21 novembre, par Mme Baron

Lundi 2 novembre, Mélanie Niger est venue nous voir au CDI pour nous parler de son travail et pour nous donner des conseils car c’est notre journaliste-marraine. Elle travaille à la Presse de la Manche, qui existe depuis 132 ans. Elle travaille depuis 29 ans dans le quotidien, 20 ans en tant que journaliste.
    Mélanie est passionnée de culture, élément essentiel pour être une bonne journaliste. Pour elle, être journaliste, c’est être audacieux et être ouvert. L’atout principal est la curiosité : il faut toujours être à la recherche d’informations. C’est un travail de passionnés, il faut aimer parler, (...)

• L’Emile masqué, le journal qu’il ne faut pas manquer

20 novembre, par Mme Baron

Le jeudi 19 novembre, les élèves de 5èA ont relevé le défi : réaliser un journal en une journée. C’est ainsi qu’est né L’Emile masqué.
    Après avoir travaillé en amont sur la presse et avoir rencontré leur marraine Mélanie Niger, journaliste à la Presse de la Manche, les élèves de 5èA se sont retrouvés pour une journée intense.
    Tout d’abord, il a fallut déterminer les différents sujets de la journée lors d’une conférence de rédaction, puis choisir quelles équipes de reporters allaient travailler dessus.
    Ensuite, l’étape de préparation des questions est indispensable : de bonnes questions entrainent des réponses de (...)

• Zolaglacerie, la radio qui réjouit

17 novembre, par Mme Baron

Lundi 16 novembre, les 5C ont relevé un sacré challenge : créer un journal radio de A à Z !
    La semaine précédente, les élèves de 5C ont étudié un journal de France Bleu Cotentin et ils ont rencontré Benoit Martin, journaliste dans la radio locale qui a répondu à toutes leurs questions et leur a donné de nombreux conseils pour mener à bien leur challenge !
    Et lundi, les élèves se sont mis au boulot : réunion de rédaction, répartition des tâches, choix des deux journalistes studio. Ils ont même choisi le nom de la radio et créé un jingle ! Puis, il a fallut aller sur le terrain pour enquêter, poser les bonnes (...)

• Un spectacle, trois avis

7 février, par Mme Baron

Les 5es du collège Émile-Zola sont allés au Théâtre à l’Italienne de Cherbourg voir le spectacle : Stellaire par la compagnie Stéréoptik le vendredi 24 janvier 2020.
    Lettre d’Antoine aux artistes
    Bonjour Stéréoptik, je m’appelle Antoine. Les 5es du Collège Émile Zola sont allés voir votre spectacle Stellaire le vendredi 24 Janvier 2020. Personnellement, j’ai trouvé votre spectacle juste magnifique. L’histoire inventée, la musique, les dessins ont été réalisés avec précision. Félicitations pour cela ! J’adore votre façon de dessiner, avec tous vos outils comme la peinture, la craie, le sable, le fusain, la (...)

• Visite du théâtre à l’italienne de Cherbourg

24 janvier, par Mme Baron

Le jeudi 16 Janvier après-midi, la classe de 5°B s’est rendu au théâtre à l’italienne de Cherbourg. Nous avons commencé la visite avec Nadège Henry, chargée des relations publiques du Trident.
    Elle nous a présenté le hall du théâtre à l’italienne. Puis elle nous a expliqué comment se passait la vente des billets au XIXe siècle et la prise des différents escaliers selon la classe sociale. Nous avons poursuivi la visite avec la salle de représentation où nous nous sommes assis à la 1re galerie et nous avons vu le lustre qui compte 6854 cristaux. Nous avons également admiré une fresque représentant les 4 (...)