Accueil > Le parcours du collégien > La classe de cinquième

• Un spectacle, trois avis

7 février, par Mme Baron

Les 5es du collège Émile-Zola sont allés au Théâtre à l’Italienne de Cherbourg voir le spectacle : Stellaire par la compagnie Stéréoptik le vendredi 24 janvier 2020.
    Lettre d’Antoine aux artistes
    Bonjour Stéréoptik, je m’appelle Antoine. Les 5es du Collège Émile Zola sont allés voir votre spectacle Stellaire le vendredi 24 Janvier 2020. Personnellement, j’ai trouvé votre spectacle juste magnifique. L’histoire inventée, la musique, les dessins ont été réalisés avec précision. Félicitations pour cela ! J’adore votre façon de dessiner, avec tous vos outils comme la peinture, la craie, le sable, le fusain, la (...)

• Visite du théâtre à l’italienne de Cherbourg

24 janvier, par Mme Baron

Le jeudi 16 Janvier après-midi, la classe de 5°B s’est rendu au théâtre à l’italienne de Cherbourg. Nous avons commencé la visite avec Nadège Henry, chargée des relations publiques du Trident.
    Elle nous a présenté le hall du théâtre à l’italienne. Puis elle nous a expliqué comment se passait la vente des billets au XIXe siècle et la prise des différents escaliers selon la classe sociale. Nous avons poursuivi la visite avec la salle de représentation où nous nous sommes assis à la 1re galerie et nous avons vu le lustre qui compte 6854 cristaux. Nous avons également admiré une fresque représentant les 4 (...)

• Les 5°B à la découverte du cirque moderne

20 décembre 2019, par Mme Baron

Le Mardi 17 décembre 2019, nous sommes allés voir un spectacle de cirque moderne sous un chapiteau place Jacques Demy à Cherbourg.
    Cette représentation s’appelle « Vol d’usage » et nous a été présenté par la Compagnie Quotidienne.
    Nous avons vu un très beau spectacle vivant, mélangeant deux arts du cirque : le vélo et les sangles. C’était très impressionnant.
    Cela racontait l’histoire d’une « grosse gamelle. » Un vélo qui se fait percuter par une voiture et qui vole en quelques sortes.
    L’acrobate qui faisait les sangles a imité des personnes célèbres : il y avait Jésus Christ, le Penseur de Rodin et Superman.
    La (...)

• Parcours spectateur 5B

29 novembre 2019, par Mme Baron

Les 5B ont rencontré mardi 26 novembre Nadège Henry, du Trident, qui est venue leur présenter les trois spectacles de leur parcours :
    Vol d’Usage, une spectacle de cirque contemporain, le 17 décembre 2019, sous chapiteau, place Jacques Demy
    Stellaire, au théâtre à l’italienne, le 2 janvier 2020
    La Forêt des Fables, au Vox, le 2 avril 2020
    Nadège Henry a remis à chaque élève le livret de la programmation 2019-2020 du Trident. Elle a ensuite expliqué que le Trident était une scène nationale, un label, qui vise à promouvoir le spectacle vivant dans toute sa diversité. Cette rencontre a permis de mettre (...)

• Les cinquièmes dans l’espace !

29 novembre 2019, par Mme Baron

Les élèves des 3 classes de 5es ont travaillé en interdisciplinarité (sciences-physique, anglais, français) sur le thème « imaginer des univers nouveaux ». An lisant des récits d’anticipation, ete n s’inspirant d’affiches créées par la Nasa (https://www.jpl.nasa.gov/visions-of-the-future/) , ils ont réalisé une affiche publicitaire pour une planète ou exo-planète sur laquelle ils ont cherché des informations scientifiques, en sciences-physiques avec M. Sambuchi, puis créé un slogan en anglais avec Mmes Houteville et Le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30