• Sacha participe au Prix BD d’Angoulême

11 mars, par Mme Baron

Sacha, dessinateur talentueux, a décidé de participer au Prix BD jeune d’Angoulême, avec l’aide de Mme Lemonnier.
    Voici sa double planche.

• Tous Unis pour 40 ans chats

8 janvier, par Mme Baron

La classe de 5A du collège Emile Zola, participe à un projet solidaire ayant pour but d’aider l’association 40 Ans Chats.
    L’association 40 en chats est créée depuis trois ans. Elle a pour vocation de venir en aide aux chats, mais aussi de sensibiliser leurs propriétaires à l’importance de les stériliser afin d’éviter leur prolifération et les nuisances qu’elle engendre.
    Nous avons pour but de récolter de l’argent pour l’association. Pour y arriver, nous avons disposé dans le collège des boîtes de recyclage. Vous pouvez y mettre :
    Du matériel scolaire usagé ;
    Du maquillage usagé.
    Chaque kilo de (...)

• Qui est Mélanie Niger ?

21 novembre 2020, par Mme Baron

Lundi 2 novembre, Mélanie Niger est venue nous voir au CDI pour nous parler de son travail et pour nous donner des conseils car c’est notre journaliste-marraine. Elle travaille à la Presse de la Manche, qui existe depuis 132 ans. Elle travaille depuis 29 ans dans le quotidien, 20 ans en tant que journaliste.
    Mélanie est passionnée de culture, élément essentiel pour être une bonne journaliste. Pour elle, être journaliste, c’est être audacieux et être ouvert. L’atout principal est la curiosité : il faut toujours être à la recherche d’informations. C’est un travail de passionnés, il faut aimer parler, (...)

• L’Emile masqué, le journal qu’il ne faut pas manquer

20 novembre 2020, par Mme Baron

Le jeudi 19 novembre, les élèves de 5èA ont relevé le défi : réaliser un journal en une journée. C’est ainsi qu’est né L’Emile masqué.
    Après avoir travaillé en amont sur la presse et avoir rencontré leur marraine Mélanie Niger, journaliste à la Presse de la Manche, les élèves de 5èA se sont retrouvés pour une journée intense.
    Tout d’abord, il a fallut déterminer les différents sujets de la journée lors d’une conférence de rédaction, puis choisir quelles équipes de reporters allaient travailler dessus.
    Ensuite, l’étape de préparation des questions est indispensable : de bonnes questions entrainent des réponses de (...)

• Zolaglacerie, la radio qui réjouit

17 novembre 2020, par Mme Baron

Lundi 16 novembre, les 5C ont relevé un sacré challenge : créer un journal radio de A à Z !
    La semaine précédente, les élèves de 5C ont étudié un journal de France Bleu Cotentin et ils ont rencontré Benoit Martin, journaliste dans la radio locale qui a répondu à toutes leurs questions et leur a donné de nombreux conseils pour mener à bien leur challenge !
    Et lundi, les élèves se sont mis au boulot : réunion de rédaction, répartition des tâches, choix des deux journalistes studio. Ils ont même choisi le nom de la radio et créé un jingle ! Puis, il a fallut aller sur le terrain pour enquêter, poser les bonnes (...)