EZ Radio, la radio qu’il vous faut

Les 5èB ont réalisé un journal radio le jeudi 14 décembre.
C’est un projet ambitieux et très stressant. Mais on a été bien préparés avant lors des séances en musique et au CDI.

La rencontre avec Katia Lautrou, journaliste à France Bleu Cotentin a été importante car elle a présenté le métier de journaliste et nous a donné des conseils pour notre journée Un jour Une radio.

Au début, on croyait qu’on n’allait pas y arriver, mais on a réussi. Pour cela, on est obligé de s’organiser car on n’a qu’une journée pour tout faire. C’est un peu la course, il faut tout le temps se dépêcher. C’est dur de rester dans les temps, sans se faire déborder.

Jade vous raconte la journée :

On a beaucoup aimé aller à la rencontre des personnes pour les interviewer. On a pu rencontrer des gens que l’on ne connaissait pas et en apprendre sur eux. Cependant, on ne pouvait pas sortir très loin du collège pour les interroger. Et puis, parfois, les gens ne sont pas disponibles pour être interrogés, il faut attendre et ça nous fait perdre du temps (et on n’en a pas beaucoup !). Enfin, c’est difficile de trouver des endroits calmes à l’extérieur pour enregistrer sans bruits parasites.
Ecrire la chronique, c’est dur, certains sont restés bloqués, n’arrivaient pas à se lancer dans la rédaction.
L’une des étapes les plus importantes, c’est le montage : c’est compliqué et c’est stressant car il ne nous restait plus beaucoup de temps. Et puis, il faut savoir garder l’extrait qui sert pour le reportage, bien le placer et tout ajuster, sans couper de mot.
Les présentateur.ices étaient stressé.es car il fallait qu’à 16h00 tout soit bouclé pour le journal et le direct.
Le moment où on a entendu notre journal radio en direct, c’était génial car ça nous a permis de découvrir les reportages de nos camarades et tout le travail derrière. On était tous super silencieux. Et puis les présentateur.ices ont été incroyables, ils ont bien fait leur travail.

On a adoré cette journée, car tous les élèves s’aidaient et on travaillait en autonomie. Il y avait une bonne entente. On était très impliqués, sérieux et concentrés, tout ça dans la bonne humeur. La classe a été très dynamique et nous avons avancé très vite et en équipe.
Durant la journée, on se croyait vraiment journalistes, c’était génial ! On a été tous fiers de notre travail, de notre journal, même nos professeures ! Merci à elles pour nous avoir permis de faire ce projet ! On aimerait bien le refaire d’ailleurs ce projet.

Bonne écoute !

Les 5B