5Différents, une radio à 100%

On a beaucoup aimé le projet Un jour une radio, autant la préparation que le jour J. Au début, on pensait que ce serait simple et qu’en une matinée ce serait fini, mais en fait c’est dur ! Cela nous a permis de découvrir le métier de journaliste, à faire des interviews.

D’abord, lors de la conférence de rédaction, on a proposé de bonnes idées de sujets. On a dû réfléchir pour préparer nos questions. Les gens nous ont donné plein d’informations. « J’ai découvert des endroits du collège que je ne connaissais pas » déclare Ludwig. Ce n’est pas toujours simple d’être journaliste et d’aller poser des questions à des gens qu’on ne connaît pas. Au moment d’écrire, les différents groupes n’écrivaient pas le même texte. Heureusement qu’on se rappelait des conseils de rédaction de Katia Lotrou, notre journaliste marraine. Et le montage, ça prend du temps !
A 16h, c’était l’heure du direct. Nos présentateurs et notre technicien étaient très bien.
« J’ai vraiment adoré le poste de présentatrice, cela restera une super expérience ! », précise Eléonore. On a découvert le jingle (il est super bien !) et on a tous été silencieux pour écouter le direct.
Le point négatif de la journée, ce sont certains montages, il y a eu des couacs… La prochaine fois il faudra faire plus attention ! Et puis, sans Mme Dumont, c’était difficile de faire le montage seuls. Mais nous avons pu travailler en groupe et nous entraider…. Maintenant, on se connaît plus. Nous avons fait un bon travail d’équipe et on était sérieux, malgré les bavardages. On est contents de notre travail, car on a tout fait comme des vrais journalistes !
Merci pour les carambars Mme François !
Les 5èD

Voir en ligne : Pour écouter le journal des 5D, c’est ici !