En train et au fil de l’eau

Le lundi 18 mars, nous nous sommes rendus à la gare en bus. Là, on a pris le train pour aller à Valognes. Depuis deux ans, nous avons des correspondants au collège Félix Buhot. Ils nous ont chaleureusement accueillis sur le quai de la gare. On a retrouvé Lilian, Kylian, Lucas, Alizé, Chloé, Mathéo, Cassy, Maéva et leurs camarades de classe, c’était chouette !

Cette journée était sous le thème de l’eau.
On a commencé par une visite guidée de Valognes intitulée « Au fil de l’eau » (Merci à Mme Yvon). Sous le crachin normand, on a vu des lavoirs, des latrines, des buanderies (de l’époque). On a suivi la rivière qui s’appelle le Merderet et on a appris l’origine de son nom : c’est parce que les excréments tombaient dans l’eau ! On a découvert que les métiers d’autrefois (tanneurs, parcheminiers, teinturier, lavandière,…) utilisaient beaucoup l’eau. Certains métiers se situaient à l’amont, comme les brasseurs et les boulangers, car ils avaient besoin d’eau claire. D’autres artisans se situaient en aval, comme les tanneurs, car c’était des métiers qui sentaient mauvais et qui « polluaient » l’eau.

Ensuite, on a mangé à la cantine avec nos correspondants tous ensemble et on s’est amusé dehors.
L’après-midi, il y avait plusieurs ateliers : un atelier girouette, et deux ateliers cuisine pour préparer le goûter : des tartelettes (chocolat, citron meringuée ou abricot). C’est l’ancien chef cuisiner du collège qui a animé l’atelier : Jacques aime bien transmettre et et expliquer son métier, il était très gentil et passionné. Pour l’anecdote, Jacques a été le premier cuisinier du collège Zola et son dernier poste était le collège Buhot.

On a dégusté nos délicieuses tartelettes, c’était un bon goûter !
Il était temps de repartir. Mauvaise surprise à la gare, l’ascenseur était en panne… Pas pratique quand on est en fauteuil !Heureusement, deux très gentils voyageurs nous ont prêté mains fortes pour permettre à Léo et à son fauteuil de traverser la passerelle et de ne pas louper le train. Ouf !

On a passé une bonne journée, très amusante et on a hâte de les revoir ! Rendez-vous le 31 mai à Cherbourg.
Les élèves d’Ulis