Les premiers Jeux Arbolympiques de l’histoire

Lundi 25 et mardi 26 septembre 2023, les élèves de 6ème et ceux du dispositif ULIS du collège Émile Zola de La Glacerie ont participé aux Jeux Arbolympiques au château des Ravalet.
Le matin, les élèves ont marché avec une banderole (une pour chaque continent participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024) du collège jusqu’au parc des Ravalet en se faisant passer la flamme arbolympique.

Pour ouvrir les jeux arbolympiques, tous les élèves ont chanté « Aux arbres citoyens” de Yannick Noah.
Les élèves ont pu pratiquer de la grimpe d’arbre. Ils ont dû utiliser un baudrier pour monter tout en haut des arbres. Certains élèves ont dit “j’ai eu un peu peur à cause du vertige”, “J’avais trop envie de voir la mer du haut du séquoia”, “arrivé en haut, j’ai ressenti de la joie.”
Victor, l’un des animateurs, nous a expliqué qu’il avait découvert cette activité grâce à des amis qui taillaient les branches hautes des arbres et qu’ils l’avaient ainsi emmené tout en haut d’un arbre. Il a adoré et il a ensuite cherché une formation pour devenir professeur de grimpe d’arbre.

Pendant cette journée, les élèves ont fait du land-art (en anglais, land = territoire/paysage ; art = art ). C’est l’art de collecter des branches, des feuilles pour créer une œuvre.
Les élèves ont également participé à une course d’observation. Chaque binôme d’élèves avait en main une carte du jardin du château des Ravalet divisée en 3 zones. Un professeur donnait une carte photo d’un arbre que le binôme d’élèves devait retrouver dans le parc. Il y avait une balise sur chaque arbre identifié. Les élèves poinçonnaient alors le bon nom de l’arbre.
Il y avait aussi trois conteuses et une musicienne présentes à la fontaine aux Jaguars pour raconter des histoires sur les arbres.

La journée s’est terminée par une photo de groupe autour des arbres totem et un retour en bus au collège.
Merci à tous les professeurs accompagnateurs et aux supers éducateurs de grimpe d’arbres : Goulvenn, Ophélie et Victor.

Noémie, Nathanael, Mathéo, Mathis