Accueil > Le parcours du collégien > La classe Ulis

• Une belle rencontre avec Monsieur LETERRIER

1er mars, par Mme Baron

Lundi 25 février, nous avons rencontré Louis LETERRIER qui est apiculteur notamment au rucher école de La Glacerie.
    Nous lui avons parlé de notre projet de carré potager et de la fabrication de nos hôtels à insectes. M.VERON et M.HENRI étaient également présents.
    Il a parlé des abeilles et de leur mode de vie. Nous lui avons posé des questions.
    M. LETERRIER avait emmené son équipement d’apiculteur.
    Il a présenté la technique de l’enfumage. Certains élèves ont même pu la tester !
    Quelle belle rencontre !
    Les élèves (...)

• Ecrire aux Mercurielles

15 octobre 2018, par Mme Baron

Lundi 15 octobre, les 12 élèves sont allés à la médiathèque pour rencontrer l’écrivain Jérome Lambert et surtout écrire avec lui.
    Les élèves d’Ulis ont découvert l’univers de Jérome Lambert au travers de son livre J’aime pas le lundi. A leur tour, ils se sont dévoilés à travers un questionnaire de l’identité remarquable. Leurs textes seront édités dans le recueil des Mercurielles

• Chasse au trésor au chateau des Ravalet

2 juillet 2018, par Mme Baron

Les élèves du dispositif Ulis se sont retrouvés embarquer dans une chasse au trésor.
    Partis du village de la Verrerie, les élèves ont découvert le passé de la manufacture de la Glacerie et l’origine du nom de la commune. Puis suivant une carte et parcourant les sentiers, les élèves sont arrivés au château des Ravalet. Une chasse au trésor

• Je suis la méduse

26 juin 2018, par Mme Baron

Dans le cadre du festival du livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin, nous avons travaillé sur l’album « Je suis la méduse », écrit par Béatrice FONTANEL et Alexandra HUARD.
    En arts plastiques, avec Madame LEMONNIER, nous avons fabriqué un abécédaire en forme de méduse. Nous avons obtenu le prix « coup de cœur » du jury du festival du livre de jeunesse.
    En éducation musicale, avec Madame DUMONT, nous avons enregistré nos voix pour réaliser un audio-livre. Pour ce projet, nous avons utilisé le logiciel Audacity sur lequel nous avons ajouté de la musique et des bruitages. Ceux-ci ont été pris sur internet (...)

• Le livre des Mercurielles vient de sortir

18 mai 2018, par Mme Baron

En septembre, les élèves de la classe Ullis ont écrit des textes avec l’auteure Claire Castillon, lors d’un atelier d’écriture.
    Vendredi 18 mai, ces mêmes élèves ont reçu des mains de Sandrine Lemarignier, chacun un exemplaire du livre des Mercurielles reprenant tous les textes rédigés lors des différents ateliers d’écriture. Voir leurs textes dans un VRAI livre... ça donne une autre dimension à leurs écrits !
    Et quand M. Lincheneau leur a demandé de dédicacer leurs textes pour la mairie de La Glacerie, les élèves ont été très fiers (...)