Accueil > Le parcours du collégien > La classe Ulis

• Le livre des Mercurielles vient de sortir

18 mai, par Mme Baron

En septembre, les élèves de la classe Ullis ont écrit des textes avec l’auteure Claire Castillon, lors d’un atelier d’écriture.
    Vendredi 18 mai, ces mêmes élèves ont reçu des mains de Sandrine Lemarignier, chacun un exemplaire du livre des Mercurielles reprenant tous les textes rédigés lors des différents ateliers d’écriture. Voir leurs textes dans un VRAI livre... ça donne une autre dimension à leurs écrits !
    Et quand M. Lincheneau leur a demandé de dédicacer leurs textes pour la mairie de La Glacerie, les élèves ont été très fiers (...)

• Atelier d’écriture pour les élèves du dispositif ULIS

19 septembre 2017, par Mme Baron

Vendredi 15 septembre, la médiathèque de la Glacerie a accueilli les 12 élèves du dispositif ULIS, pour un atelier d’écriture.
    C’est l’auteure Claire Castillon qui a animé cet atelier, dans le cadre des Mercurielles. Autour du thème Les vérités, les élèves ont été invités à faire une série de petits exercices, à jouer avec les mots, à écrire des vérités ou des mensonges. Ils ont surtout passé un bon moment avec l’écriture.
    L’atelier s’est terminé par un jeu de questions/réponses avec Claire Castillon, sur son métier mais aussi sur sa vie et par une visite au théâtre des Miroirs où des comédiens (...)

• Exclusif ! L’interview de l’illustrateur Ronan Badel

6 juin 2017, par Mme Baron

Ronan Badel dessine depuis qu’il est enfant. Comme il s’ennuyait étant petit, son père a décidé de lui acheter une grande boîte de crayons de couleurs. Tout a commencé à partir de là.
    Quel a été le déclic pour devenir illustrateur ?
    Un jour, en se promenant à Paris,je suis passé devant une librairie et j’ai reconnu un livre que j’avais illustré avec évidemment mon nom sur la première de couverture.
    Combien de temps faut-il pour illustrer un livre ?
    L’éditeur donne l’argent nécessaire à l’illustrateur. Je réalise un dessin par jour, ce qui fait que je réussi à illustrer un album tout entier en 1 mois. En une (...)

• Notre texte est dans un livre

4 mai 2017, par Mme Baron

Au mois d’octobre, les élèves de la classe Ulis avaient participé à un atelier d’écriture avec l’écrivain Alexis Civico, à la médiathèque. Ce texte a été publié, dans un recueil intitulé Chemins de traverse en littérature. Ce bel ouvrage a été remis aux élèves, par Sandrine Lemarigner, l’organisatrice des Mercurielles.
    Lettre à Alexandre Civico

• The Bacon brothers

28 avril 2017, par Mme Baron

Les élèves de la classe Ulis participent au festival du livre de jeunesse de Cherbourg en Cotentin. Pour l’occasion ils ont lu les aventures des Bacon Brothers. Puis ils ont réalisé un journal de bord, suivant la tournée du célèbre groupe musical.