Accueil > Le parcours du collégien > La classe Ulis

• Ecrire aux Mercurielles

15 octobre, par Mme Baron

Lundi 15 octobre, les 12 élèves sont allés à la médiathèque pour rencontrer l’écrivain Jérome Lambert et surtout écrire avec lui.
    Les élèves d’Ulis ont découvert l’univers de Jérome Lambert au travers de son livre J’aime pas le lundi. A leur tour, ils se sont dévoilés à travers un questionnaire de l’identité remarquable. Leurs textes seront édités dans le recueil des Mercurielles

• Chasse au trésor au chateau des Ravalet

2 juillet, par Mme Baron

Les élèves du dispositif Ulis se sont retrouvés embarquer dans une chasse au trésor.
    Partis du village de la Verrerie, les élèves ont découvert le passé de la manufacture de la Glacerie et l’origine du nom de la commune. Puis suivant une carte et parcourant les sentiers, les élèves sont arrivés au château des Ravalet. Une chasse au trésor

• Je suis la méduse

26 juin, par Mme Baron

Dans le cadre du festival du livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin, nous avons travaillé sur l’album « Je suis la méduse », écrit par Béatrice FONTANEL et Alexandra HUARD.
    En arts plastiques, avec Madame LEMONNIER, nous avons fabriqué un abécédaire en forme de méduse. Nous avons obtenu le prix « coup de cœur » du jury du festival du livre de jeunesse.
    En éducation musicale, avec Madame DUMONT, nous avons enregistré nos voix pour réaliser un audio-livre. Pour ce projet, nous avons utilisé le logiciel Audacity sur lequel nous avons ajouté de la musique et des bruitages. Ceux-ci ont été pris sur internet (...)

• Le livre des Mercurielles vient de sortir

18 mai, par Mme Baron

En septembre, les élèves de la classe Ullis ont écrit des textes avec l’auteure Claire Castillon, lors d’un atelier d’écriture.
    Vendredi 18 mai, ces mêmes élèves ont reçu des mains de Sandrine Lemarignier, chacun un exemplaire du livre des Mercurielles reprenant tous les textes rédigés lors des différents ateliers d’écriture. Voir leurs textes dans un VRAI livre... ça donne une autre dimension à leurs écrits !
    Et quand M. Lincheneau leur a demandé de dédicacer leurs textes pour la mairie de La Glacerie, les élèves ont été très fiers (...)

• Atelier d’écriture pour les élèves du dispositif ULIS

19 septembre 2017, par Mme Baron

Vendredi 15 septembre, la médiathèque de la Glacerie a accueilli les 12 élèves du dispositif ULIS, pour un atelier d’écriture.
    C’est l’auteure Claire Castillon qui a animé cet atelier, dans le cadre des Mercurielles. Autour du thème Les vérités, les élèves ont été invités à faire une série de petits exercices, à jouer avec les mots, à écrire des vérités ou des mensonges. Ils ont surtout passé un bon moment avec l’écriture.
    L’atelier s’est terminé par un jeu de questions/réponses avec Claire Castillon, sur son métier mais aussi sur sa vie et par une visite au théâtre des Miroirs où des comédiens (...)