• Une journée mé-mo-rable

7 avril, par Mme Baron

On a fait une sortie à Paris avec les 3è A et B, mardi 5 avril. On a dû se lever très tôt !
    On a visité le Mémorial de la Shoah. On a appris que de très nombreux Juifs ( 6 millions) ont été tués pendant la seconde guerre mondiale. En 1933, Hitler affirmait que les Juifs étaient une race inférieure et c’est pour cela qu’il a décidé qu’il fallait les tuer. Au Mémorial, il y a des murs où sont notés tous les noms des Juifs français assassinés. A l’extérieur du Mémorial, il y a un mur avec les noms de toutes les personnes qui ont caché des Juifs au péril de leur vie : les Justes. Ensuite, on a mangé dans un parc à (...)

• Objectif papier cadeau recyclable !

14 décembre 2021, par Mme Baron

A Noël, on jette beaucoup de papier… C’est dommage !
    Pour ne plus jeter de papier cadeau à Noël, nous avons décidé de mettre en place ce projet.
    Tout d’abord, nous avons réfléchi à différentes idées pour remplacer le papier cadeau… et on en a eu beaucoup : utiliser des cagettes, du papier-peint ou du papier-journal, organiser une partie de cache-cadeaux, ou créer des pochons en tissu.
    Ensuite, nous avons validé de faire des pochons en tissu et des pliages en tissu (furoshikis en japonais). Nous avons appris à nous servir de machines à coudre, en s’entraînant sur des feuilles à faire des lignes droite et (...)

• Bonjour AVA !

21 octobre 2021, par Principal

Projet de Médiation Animale : Eleonore FLEURY et sa chienne AVA sont revenues rendre visite aux élèves du dispositif ULIS pour cette nouvelle année scolaire. Nous avons aperçu des sourires : Quentin, Léo... Belle première séance ! pic.twitter.com/yO3b9Bnstd
    -- CLGZolaCherbourg (@ZolaClg) October 21, 2021

• Notre sortie sur l’île de Tatihou

17 juin 2021, par Mme Baron

Mardi 8 juin 2021, nous sommes allés à l’île de Tatihou avec les 6eD et M. Coupé, Mme Planque (les professeurs d’ EPS), Mme Baron, Mme Mahieu et Aurélie.
    Le matin, un groupe est parti faire une course d’orientation et prendre des photos pour la professeure d’arts plastiques et des sons pour la professeure de musique. Pendant ce temps-là, l’autre groupe a raconté des contes et a visité le musée de la Bataille de la Hougue entre la France et L’Angleterre et a rempli un questionnaire.
    Nous avons pique-niqué sur l’île de Tatihou tous ensemble dans un petit parc.
    L’après midi, on a échangé les groupes. (...)

• La musique et le recyclage des déchets... suite et fin !

15 mars 2021, par DUMONT

En éducation musicale, nous -certains élèves d’Ulis- avons participé à une séquence intitulée « recyclage des déchets » menée par Mme Dumont et Mme Lelavechef. Objectif : fabriquer des instruments de musique à partir de matériaux recyclés.
    Après avoir ramassé des déchets aux alentours du collège, nous les avons triés et nous avons gardés ceux qui pourraient nous être utiles. Puis, nous avons collecté des déchets propres à la maison. En classe, nous avons regardé des tutoriels sur l’art des instruments recyclés.
    C’est parti, nous avons pu nous lancer par groupe dans la création d’instruments ! Nous étions curieux de (...)