Accueil > Le parcours du collégien > La classe Ulis

• Les hôtels à insectes des ULIS

3 juillet, par Mme Baron

En SVT, nous avons vu des choses sur les insectes qui butinent et nous avons installé le carré potager fabriqué par le pôle-pro.
    Nous avons visité l’eco-vallée et vu des ruches. M. Levasseur était avec nous et nous a parlé des abeilles qui sont menacées. Nous avons rencontré un apiculteur et nous avons décidé avec M. Levasseur et Mme Lelavechef de construire des hôtels à insectes. Avant de les fabriquer, nous avons parlé des insectes pollinisateurs qui sont en danger.
    Sur sketch-up, nous avons fait différents hôtels en 3D : un pan, deux pans, trois pans et quatre pans.
    Nous avons fait quatre équipes et (...)

• Les élèves d’Ulis à l’artothèque

14 novembre 2019, par Mme Baron

Nous sommes allés chercher et choisir des tableaux à l’artothèque de Cherbourg sur le thème du Voyage.
    Nous avons emprunté des sérigraphies, une calligraphie et un assemblage de photographies. De retour au collège, nous avons échangé pour se mettre d’accord pour les associer et on les a accrochés. Ce n’est pas toujours facile car il faut que les cadres soient droits !
    Venez voir l’exposition au CDI.
    Les élèves d’Ulis

• Jardiniers en herbe !

27 mai 2019, par Mme Baron

Le vendredi 24 mai, nous avons planté des aromates dans le carré potager. C’est le pôle professionnel de l’IME qui l’a fabriqué.
    Avant de mettre les plantes, nous avons transporté le carré potager à côté du composteur pour qu’il profite du soleil.
    Au fond du carré potager, nous avons mis du bois pourri et du fumier de caprins pour que les plantes se nourrissent toutes seules. Par dessus, nous avons mis 4 sacs de terreau.
    Les cuisiniers du collège ont fait une liste d’aromates qu’ils utiliseront dans nos assiettes. Nous avons donc mis dans notre carré potager : du persil plat, du basilic, du thym citron, (...)

• Une belle rencontre avec Monsieur LETERRIER

1er mars 2019, par Mme Baron

Lundi 25 février, nous avons rencontré Louis LETERRIER qui est apiculteur notamment au rucher école de La Glacerie.
    Nous lui avons parlé de notre projet de carré potager et de la fabrication de nos hôtels à insectes. M.VERON et M.HENRI étaient également présents.
    Il a parlé des abeilles et de leur mode de vie. Nous lui avons posé des questions.
    M. LETERRIER avait emmené son équipement d’apiculteur.
    Il a présenté la technique de l’enfumage. Certains élèves ont même pu la tester !
    Quelle belle rencontre !
    Les élèves (...)

• Ecrire aux Mercurielles

15 octobre 2018, par Mme Baron

Lundi 15 octobre, les 12 élèves sont allés à la médiathèque pour rencontrer l’écrivain Jérome Lambert et surtout écrire avec lui.
    Les élèves d’Ulis ont découvert l’univers de Jérome Lambert au travers de son livre J’aime pas le lundi. A leur tour, ils se sont dévoilés à travers un questionnaire de l’identité remarquable. Leurs textes seront édités dans le recueil des Mercurielles