Accueil ::> Le parcours du collégien ::> La classe Ulis ::> Les hôtels à insectes des ULIS

Les hôtels à insectes des ULIS

vendredi 3 juillet 2020, par Mme Baron.

En SVT, nous avons vu des choses sur les insectes qui butinent et nous avons installé le carré potager fabriqué par le pôle-pro.
Nous avons visité l’eco-vallée et vu des ruches. M. Levasseur était avec nous et nous a parlé des abeilles qui sont menacées. Nous avons rencontré un apiculteur et nous avons décidé avec M. Levasseur et Mme Lelavechef de construire des hôtels à insectes. Avant de les fabriquer, nous avons parlé des insectes pollinisateurs qui sont en danger.

Sur sketch-up, nous avons fait différents hôtels en 3D : un pan, deux pans, trois pans et quatre pans.
Nous avons fait quatre équipes et nous avons regardé le prix des matériaux. Nous avons construit les hôtels à insectes, nous avons coupé et poncé les planches. Puis, nous les avons vissées.
Pour éviter les prédateurs des insectes, nous avons mis du grillage à poules. Nous avons rempli les hôtels avec du bambou, des pommes de pin, des feuilles, du carton, etc ... pour que les insectes viennent.

Nous avons placé les hôtels à insectes dans l’enceinte du collège. Chaque hôtel a une lettre qui sert d’abri à papillons. Toutes les lettres forment le mot ULIS.