Accueil > Le parcours du collégien > La classe de cinquième

• REZ, La radio qui réveille !

3 décembre 2017, par DUMONT

Cette semaine, dans le cadre de l’EPI « Un journal, un jour, une expérience médiatique », les élèves de 5è A ont pu réaliser, en une journée marathon, un journal radiophonique.
    Etre journaliste, cela s’apprend ! De la signature de la charte du journaliste à la réalisation du journal dans les conditions du direct, en passant par la conférence de rédaction pour choisir les sujets, le travail d’écriture des articles, les interviews sur le terrain et le montage sur le logiciel Audacity, le CDI s’est transformé pour la journée en une véritable ruche journalistique !
    REZ, La radio qui réveille ! Entendre sa (...)

• « Il ne faut jamais publier des informations dont on n’est pas sûr ».

29 novembre 2017, par Mme Baron

Tous les ans, les classes de 5è du collège Zola font un journal (radio, web, papier) en un jour. Célia Caradec est venue présenter son métier de journaliste aux 5èD le 24 novembre. Elle a répondu avec enthousiasme et précision aux questions. Afin que les 5èD puissent faire leur webjournal, la journaliste est venue les conseiller.
    Qui est Célia Caradec ?
    Célia Caradec a 29 ans. Elle est webjournaliste depuis 5 ans à Tendance Ouest. Au lycée, elle voulait être ingénieure du son et elle écrivait dans le journal de son lycée. Puis, elle a suivi une formation dans un IUT de journalisme à Lannion. Ce qui (...)

• La voile, notre ressenti

3 octobre 2017, par Mme Baron

Nous avons fait un stage de voile les lundi 18 et mardi 19 septembre, à Collignon à Tourlaville.
    Après nous être changés, nous avons constitué des équipes de trois. Nous avons appris à manier un petit catamaran, avec un moniteur. Il nous a expliqué comment il fallait faire pour tourner, s’arrêter, hisser la voile. Le premier jour, la mer était calme. Sur l’eau, les moniteurs nous ont fait faire un parcours. Nous avons bien rigolé. C’était drôle de partir au large. Au début, on avait un peu de stress et puis, une fois qu’on a navigué tranquillement, ça allait mieux. On a compris peu à peu comment cela (...)

• Bravo aux 5èA et aux 5èC !

18 mai 2017, par Mme Baron

Cette année encore, de nombreuses classes ont participé au concours proposé par le Festival du livre et de BD jeunesse de Cherbourg en Cotentin. Deux classes du collège se sont distinguées et apparaissent sur le Palmarès : Les 5èA et les 5èC.
    La remise des prix aura lieu le vendredi 2 juin à 18h00 sur la Plage verte.
    Bravo aux élèves, à Mmes François, Perron et Baron.
    Cliquez pour lire

• Notre semaine festival du livre

4 mai 2017, par Mme Baron

Nous participons à un concours pour le festival du livre et de la jeunesse de Cherbourg en Cotentin…
    Pendant toute une semaine, nous avons préparé des travaux sur le thème du festival du livre, aidés par Mme François et Mme Baron.
    Les boites livres
    Notre classe a réalisé en groupe des boites livres sur un livre de la sélection du festival. Chacun a amené son matériel et a laissé cours à son imagination. Tout cela au CDI et avec l’aide de différents professeurs. Une seule boite a pu être présentée au festival du livre donc nous avons procédé à un vote.
    La piste d’écriture
    Toujours par groupe, les élèves (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25