Un spectacle, trois avis

Les 5èmes du collège Émile-Zola sont allés au Théâtre à l’Italienne de Cherbourg voir le spectacle : Stellaire par la compagnie Stéréoptik le vendredi 24 janvier 2020.

Lettre d’Antoine aux artistes

Bonjour Stéréoptik, je m’appelle Antoine. Les 5èmes du Collège Émile Zola sont allés voir votre spectacle Stellaire le vendredi 24 Janvier 2020. Personnellement, j’ai trouvé votre spectacle juste magnifique. L’histoire inventée, la musique, les dessins ont été réalisés avec précision. Félicitations pour cela ! J’adore votre façon de dessiner, avec tous vos outils comme la peinture, la craie, le sable, le fusain, la gouache… J’ai adoré plusieurs moments du spectacle : comme le bonhomme avec son télescope, aussi la galaxie qui est juste magnifique, ou encore la rencontre du plasticien et de astrophysicienne. J’ai apprécié le début quand le réalisateur a dessiné dans le bac à eau, j’ai bien aimé quand il y avait le vaisseau qui rentre dans une étoile car j’ai trouvé ce moment très joli.
Mais ma scène préférée, c’est la fin : quand le plasticien et l’astrophysicienne sont dans une cour réalisée au fusain, avec des enfants et les bâtiments, car j’ai trouvé ce moment émouvant. Cette scène était extraordinaire. Pour nous, les spectateurs, le fait que vous dessinez en direct, c’est impressionnant. Cependant il y avait des passages que je n’ai pas aimé car ce n’était pas assez dynamique.
Pour conclure, je vous félicite pour votre travail, et j’ai été époustouflé. FÉLICITATIONS !

Lettre de Sélène aux artistes

Bonjour, je m’appelle Sélène j’ai 12 ans et je suis une élève de 5ème au collège Émile-Zola, voici mon avis sur ce spectacle pour ces artistes. Votre spectacle Stellaire représenté au Théâtre à l’Italienne de Cherbourg était super joli, les couleurs étaient très belles, la musique correspondait très bien avec ses images. Et faire les dessins en direct était assez surprenant pour nous en tant que spectateur. Le fait que vous soyez seulement deux pour faire autant de chose sans vraiment pouvoir avoir la chance de vous trompez c’est super et je vous félicite énormément ! Puis c’est très intéressant que vous parliez de l’Univers et tout ce qu’il possède. Cependant, je trouvais le temps un peu long et ennuyant. Personnellement je pense que par moment les images étaient mises trop longtemps et j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de mise en voix en racontant une histoire avec les deux amoureux. En revanche, le plasticien de gauche, j’ai trouvé que la lumière était trop puissante donc c’est dommage car elle attirait beaucoup l’œil lorsque normalement nous devions être attirés par l’écran au milieu de la scène.
Mon avis est très mitigé j’aurais préféré que ce soit plus dynamique, que les images passent plus rapidement . De plus, j’aurais bien aimé qu’il y ait plus de mise en voix et une petite histoire avec ces images. Cependant c’était un incroyable moment, ce spectacle était magnifique et magique ! Merci pour ce merveilleux moment et cette jolie découverte !!

Lettre d’Alex aux artistes

Bonjour, je m’appelle Alex et je suis un élève de 5ème, je vais vous donner mon avis sur Stellaire :
Je n’ai pas trop aimé votre spectacle car, je le trouvais trop long. Personnellement, j’aurais préféré que le spectacle soit plus dynamique. Je n’ai pas trop aimé des parties dessinées du spectacle comme : le vaisseau, je trouvais qu’il mettait trop de temps à aller jusqu’à l’étoile. Mais cependant, il y a des parties que j’ai bien aimé comme : quand les deux personnes sont sur le banc, quand les gouttes d’eau tombent, les dessins dans le bocal d’eau ( je trouvais cela créatif). J’ai aussi adoré les dessins avec le sable ou encore les planètes que vous avez dessinées ( car je trouvais ça jolie). J’ai aussi apprécié la fin du spectacle avec l’astrophysicien et astrophysicienne.
En conclusion : je trouvais le spectacle un peu long donc il faudrait enlevé quelques scènes mais j‘ai quand même bien aimé le spectacle Félicitations !!!