Accueil ::> Archives ::> 2012-2013 ::> Christophe Mauri, une belle rencontre pour les élèves de 5è.

Christophe Mauri, une belle rencontre pour les élèves de 5è.

lundi 17 juin 2013, par Mme Baron.

Les élèves de 5èA et B ont eu la chance de rencontrer l’auteur Christophe Mauri qui a écrit les trois premiers tomes de la série Mathieu Hidalf. Le 4e tome devrait sortir à la rentrée. Nous lui avons posé quelques questions. Interview exclusive !

A quel âge avez-vous commencer à écrire ?

J’ai commencé à aimer écrire en classe de 4e, grâce à ma prof de français qui nous avait fait faire un petit livre. Dans le même temps, j’ai découvert Harry Potter dont je suis devenu un grand lecteur.

Avez-vous toujours de l’inspiration ?

Oui, et même parfois trop ! Il faut que je canalise mes idées. Parfois, je dois passer par dix étapes de rédaction pour trouver la meilleure.

Faut-il se mettre dans la peau des personnages ?

Oui, je me mets beaucoup dans la peau de mes personnages, en particulier mon héros Mathieu. Petit à petit, mon éditeur m’a dit de m’éloigner un peu d’eux. Ils vivaient ma vie au fur et à mesure que je grandisse.

Votre métier est-il devenu une passion ?

Oui. Quand je travaillais à côté, j’écrivais souvent le soir. Maintenant que je ne fais qu’écrire, je peux passer 10h par jour à mon ordinateur. J’éprouve vraiment du plaisir.

Chez quel éditeur vouliez-vous être publié ?

J’ai toujours voulu avoir comme éditeur Gallimard.

Les Mathieu Hidalf sont-ils traduits dans d’autres langues ?

Oui, ils sont sortis en Serbie, en Espagne. Ils vont bientôt sortir en Italie.

Est-ce que c’est dur d’écrire un livre ?

Oui. Je dois écrire beaucoup, faire de nombreux brouillons, jusqu’à une dizaine de versions, pour être satisfait de mes textes.

Charlène Leveziel 5èB