Accueil ::> Archives ::> 2012-2013 ::> Les 5èB en classe presse

Les 5èB en classe presse

mardi 21 mai 2013

Huit semaines pour découvrir la presse.

Le début :
Nos professeurs (Mme François et Mme Baron, et M. Vermont) nous ont appris a reconnaître le genre de la presse écrite, le vocabulaire et comment la classe presse allait se dérouler.

Le déroulement : Tous les jours nous recevions des exemplaires de Ouest France et de la Presse de la Manche ( nous devions les lire). Cela nous a permis de mieux comprendre la presse et l’actualité.

La rencontre avec Philippe LeBarillier :
Philippe LeBarillier était le parrain de la classe presse cette année. Il nous a raconté comment il est devenu journaliste puis rédacteur en chef à La Presse de la Manche. Il nous a aussi expliqué à quel point le travail d’un journaliste prenait du temps.

Comment avons nous rédigé un article de presse ?
Nous avons utilisé les conseils donnés par Philippe LeBarillier pour rédiger un article de presse. Le thème, cette année était Sport et société. Nous avons mené une enquête, interviewé des intervenants puis rédigé nos articles. Nos professeurs nous ont donné également des conseils. Il a fallu dessiner des illustrations ou prendre des photos qui accompagnaient nos articles.

Les résultats :
Nos articles de Classe Presse n’ont pas eu de prix, mais ils pourront paraître dans les suppléments qui sont parusle 28 mai dans Ouest-France et dans La Presse de la Manche.

Nous nous sommes bien investis dans la Classe Presse, nous avons eu de bonnes notes pour les évaluations et ça a été une bonne expérience pour nous tous. En plus nous avons visité la presse de la Manche le 3 juin.

Mesnil Coralie 5°B
Déroff Nolwenn 5°B

Pour feuilleter notre journal, cliquer sur le lien !

Voir en ligne : http://fr.calameo.com/read/00190626...