Accueil ::> Le parcours du collégien ::> La classe Ulis ::> Une journée mé-mo-rable

Une journée mé-mo-rable

jeudi 7 avril 2022, par Mme Baron.

On a fait une sortie à Paris avec les 3è A et B, mardi 5 avril. On a dû se lever très tôt !

On a visité le Mémorial de la Shoah. On a appris que de très nombreux Juifs ( 6 millions) ont été tués pendant la seconde guerre mondiale. En 1933, Hitler affirmait que les Juifs étaient une race inférieure et c’est pour cela qu’il a décidé qu’il fallait les tuer. Au Mémorial, il y a des murs où sont notés tous les noms des Juifs français assassinés. A l’extérieur du Mémorial, il y a un mur avec les noms de toutes les personnes qui ont caché des Juifs au péril de leur vie : les Justes.
Ensuite, on a mangé dans un parc à côté de Notre-Dame, qui est en travaux, suite à son incendie. Cette pause pique-nique nous a fait du bien, même s’il y avait beaucoup de pigeons.
Puis, on est allé au Panthéon, où de nombreuses personnes célèbres sont enterrées dans la crypte : Emile Zola, Simone Veil, Joséphine Baker, Marie Curie ou encore le philosophe Voltaire. Ils ont tous défendu les droits de l’homme et les valeurs républicaines. C’était très intéressant. Il y avait aussi le pendule de Foucault, qui prouve que la Terre tourne sur elle-même.
Enfin, on a pris le batobus qui navigue sur la Seine : on a vu le Louvre (où il y a la Joconde), les péniches, la tour Eiffel et la sculpture de Koons.
On a pris plein de photos des monuments, c’était la meilleure journée, et on a appris plein de choses !

Les élèves d’Ulis