C’était trop bien !

Inscrits au coup de jeunes en librairie, les 6èA témoignent...

Petite présentation de notre classe

Nous sommes 15 garçons et 9 filles. Notre classe est très gentille et attentionnée, mais par moment bruyante. Certains élèves ne font pas le travail demandé, d’autres sont un peu lent, mais on s’entraide et c’est très pratique. Il y a une bonne ambiance au sein de la classe : les élèves sont amicaux, joyeux, bienveillants et coopératifs. Les élèves aiment lire et sont curieux. On travaille bien quand on veut. Nos professeurs nous aiment bien et notre professeur principal est très gentil. En résumé, nous sommes une classe agréable qui a ses défauts et ses qualités, dans laquelle on se sent bien.
Victor, Louna, Théo

Le Parcours livre

Au premier trimestre, nous avons commencé par découvrir le CDI, les clés du livre et les différentes familles de livres avec Mme Baron. Puis on est allé à la médiathèque Louis Lansonneur et découvert le métier de bibliothécaire. Puis, à la bibliothèque Prévert, on a vu des livres anciens comme les olles, les volumens, un codex, un incunable et une liseuse.
Au mois de janvier, les 6èmes se sont rendus à la librairie Ryst pour la découvrir et rencontrer une libraire, Emilie.
Safiya, Tom, Arthur, Yoen, Malo

Notre visite à la librairie Ryst

Mme Baron nous a fait une visite de la librairie, elle nous a montré tous les genres de livres et toutes les catégories, pendant qu’Emilie présentait son métier à l’autre groupe. Nous avons commencé la visite de la librairie par le 2ème étage où il y a les BD et les mangas, puis au 1er étage où il y a les livres jeunesse, enfin au rez-de-chaussée où il y a les livres de poche de littérature adulte. On a eu des petites missions par binôme : aller chercher des livres dans les différents rayons et ensuite un autre binôme devait les ranger au bon endroit.
Il ne faut pas confondre bibliothèque et librairie : dans une bibliothèque on emprunte les livres, alors qu’une librairie a une vitrine pour attirer les clients à venir acheter des livres.
Loïs, Romane, Yvann, Océane, Antoine, Alizée, Thya

Portrait de la libraire

Emilie, la libraire, nous a dit en quoi consiste son métier. Elle commande, range les livres par thème ou par ordre alphabétique, elle conseille les personnes qui viennent acheter des livres, elle anime son rayon par des décorations ou en invitant des auteurs en dédicace. Elle a aussi des contacts avec les éditeurs pour connaitre les livres qui paraitront plus tard. Emilie a aussi expliqué que ce ne sont pas les libraires qui fixent les prix, mais les éditeurs, ainsi les livres ont le même prix partout en France. Les livres mettent longtemps à être fabriqués : entre 3 et 4 mois.
Enfin, Emilie nous a présenté ses trois coups de coeur, que nous aurons à lire en français. Les livres ont l’air géniaux. Une très belle rencontre !
Loïs, Barnabé, Raphaël, Romane, Safiya

L’achat des livres

A la fin de la visite, nous avons pu choisir un ou deux livres. On avait un budget de 30 euros pour pouvoir s’acheter des livres et on a trouvé ça vraiment gentil. Certains ont acheté des livres sur les jeux vidéos, d’autres des romans dont ils avaient entendus parler, d’autres encore ont choisi des livres car la couverture leur plaisait. C’était trop bien ! On avait tous hâte de lire nos livres dans le bus. Le meilleur, c’est que le but du livre et de l’auteur, c’est de nous redonner confiance. Encore un grand merci à Mme Baron et Mme François d’avoir amené la classe à la librairie.

Océane, Thya, Emma, Ophélie, Liv, Arthur