Accueil ::> Le parcours du collégien ::> La classe de cinquième ::> Bien articuler et mettre le ton

Bien articuler et mettre le ton

lundi 6 décembre 2021, par Mme Baron.

En vue du projet un journal/ Un jour des 5èD, les élèves ont rencontré le journaliste Benoit Martin.

Benoit Martin a une quarantaine d’années. Il voulait être journaliste depuis ses 13 ans. Après avoir obtenu un bac littéraire, il poursuit des études de journalisme. Il commence sa carrière comme pigiste, avant de poser ses valises à France Bleu Cotentin il y a 12 ans de cela. Il aime particulièrement la politique et le sport.

A la rédaction ils sont 8 journalistes. Benoit Martin travaille 5 jours par semaine et parfois le week-end. La journée commence par une conférence de rédaction pour déterminer les sujets à traiter dans la journée. Pour faire un reportage, il faut à peu près une demi-journée de travail car il faut trouver des témoins qui ont des avis différents. Le métier est très varié, parfois drôle, mais aussi stressant et fatigant. Benoit Martin aime particulièrement le direct pour l’adrénaline.

Le journal commence toujours par les sujets les plus sérieux et importants et terminent par les plus légers. Il faut toujours avoir un langage correct, parler fort et faire un peu l’acteur. Il faut écrire tout ce que l’on va dire à la radio. Les phrases doivent être courtes et faire ressortir les mots clés.
Si on se trompe, il faut continuer comme de si rien n’était et quand il y a un problème technique, il faut improviser !

Les 5èD