Accueil ::> Le parcours du collégien ::> La classe Ulis ::> Merci le Festival !

Merci le Festival !

mardi 24 mai 2022, par Mme Baron.

Le jeudi 19 mai, on a rencontré deux intervenants : le premier, Gilles Bachelet,est illustrateur, le second, Philippe UG, est créateur de pop-up.

Dans le cadre du Festival du livre, on avait lu Oxo et Xox, écrit et illustré par Gilles Bachelet. On a observé l’album et on a retrouvé plein de peintures et de sculptures. On pense que Gilles Bachelet aime beaucoup l’art puisqu’il fait référence à beaucoup d’oeuvres qui existent. Ensuite, on a regroupé toutes les œuvres pour faire un abécédaire.
Pour préparer la rencontre avec Gilles Bachelet, on a lu d’autres albums comme Mon chat le plus bête du monde ou Champignon Bonaparte… et on a vu qu’il faisait référence à différents objets : des carottes, des autruches, des bicornes, des éléphants ou des Sophie la girafe… Du coup, on a décoré notre salle avec tous ces objets pour faire la surprise à Gilles Bachelet. Il a été étonné de voir qu’on s’est beaucoup investi !

On avait préparé des questions et on les lui a posées. Il nous a dessiné son chat (et sa carotte), il nous a appris que son chat Réglisse était gros et bête et c’est pour cela qu’il l’a dessiné sous forme d’éléphant.
Il nous a confié qu’il dessinait parfois en pyjama (voire même en caleçon !) car son atelier est près de sa chambre. Il a précisé qu’il ne savait pas dessiner les humains et c’est pour cela qu’il dessine des animaux et des objets. Gilles Bachelet est très gentil et a mis une ambiance sympa.

L’après-midi, on a rencontré Philippe UG. Il a commencé par nous montrer ses livres, certains étaient pour le grand public, d’autres sont des livres d’art. Les livres pop-up sont des livres en 3D, qui se déplient et qui donnent l’impression que les images sortent du livre. Avec lui, on a appris des techniques de pop-up. On a appris à faire un robot qui marche et on a aussi appris à fabriquer une tête dont le nez s’allonge quand on l’ouvre. On a tous réussi, car Philippe UG donnait des instructions claires et précises, et il prenait son temps pour nous expliquer comment faire et pour nous attendre.

C’était deux super rencontres, on a passé une bonne journée parce qu’on a fait de belles activités… On a eu beaucoup de chance de rencontrer ces deux auteurs connus !

Mathis, Léo, Tom et Quentin, élèves d’Ulis