• Firenze en un jour !

22 mars, par Professeur d’italien

C’est sous un soleil radieux que nous avons pris le train direction Firenze. Ce matin, nous avons découvert l’histoire de Florence avec son architecture, ses matériaux nobles et ses artistes grandioses.
    De la coupole de Brunelleschi aux sculptures de Michelange du musée du Bargello, les élèves ont vérifié la célèbre phrase « l’italie est un musée à ciel ouvert » grâce au professeur d’Histoire de l’Art du collège Cavalcanti et se sont essayés à des croquis !
    Cet après-midi, la visite a continué avec une promenade autour du Ponte Vecchio, temps libre shopping et visite du Palais de la famille Medicis.
    Pour se (...)

• Retrouvailles franco-italiennes

21 mars, par Professeur d’italien

Benvenuti !
    Après presque 20 heures de train et 1500 km parcourus, nous voici à Sesto Fiorentino.
    Quelques cernes après ce long voyage mais le ciel bleu toscan a donné du courage à nos élèves pour lutter contre la fatigue. A 10h00 nous avons été accueilli par la principale et les professeurs qui encadrent les 700 élèves du collège. Des cadeaux sur la ville et le collège Cavalcanti ont été remis par le maire en personne ! Puis les élèves ont visité le collège et ont pu assister à un cours dans une vraie classe italienne. Le midi, un buffet de pizze attendait nos voyageurs normands ; de quoi reprendre des (...)

• échange Collège Emile Zola - Scuola Media Cavalcanti

12 mars, par Professeur d’italien

De belles rencontres...
    Du 4 au 9 mars, nous avons accueilli 29 correspondants italiens de Sesto Fiorentino (Toscane) au collège. Au programme : rencontre avec leurs correspondants français, visite de Cherbourg (Cité de la mer, musée Thomas Henry), du Mont St Michel, des plages du débarquement et tour en bateau-mouche à Paris ! Nos amis transalpins ont apprécié l’accueil au sein de notre collège « coloré » et ont pu découvrir nos spécialités françaises et notre patrimoine normand. Les crêpes, le vent et la mer ont su les conquérir !
    J-7
    C’est au tour de 24 élèves italianisants de 3e et 4e de partir en (...)