Accueil > Le parcours du collégien > La classe de sixième

• Des contes au Musée Thomas Henry

14 janvier, par Mme Baron

Les élèves de 6è participent au projet Conte-moi au Musée. Léandre et Eloïse nous présentent la sortie du vendredi 11 janvier.
    Les classes de 6èmeA et de CM2 de Tollevast se sont retrouvées au musée Thomas Henry, dans le but de faire une rencontre 6e/CM2 et d’écouter plusieurs contes merveilleux, drôles...
    Les histoires sont racontées par deux conteuses,Marie-Paule et Béatrice. Ces contes étaient inspirés de tableaux et de sculptures du musée.
    Puis ensuite nous avons choisi un tableau ou une sculpture au rez-de-chaussée par groupe mélangé CM2/ 6e. A partir des tableaux, nous devons écrire un conte, comme (...)

• En visite à la médiathèque

18 octobre 2018, par Mme Baron

Cette année, les 6es vont suivre un parcours livre. En septembre, ils ont découvert le CDI et le rôle de la professeure-documentaliste. Deuxième étape : la médiathèque Lansonneur de la Glacerie
    C’est Florence qui a animé la visite : quand peut-on aller à la médiathèque ? Combien ça coûte ? Qui y travaille ? Que peut-on y faire ? Combien de documents peut-on emprunter ? C’est à de très nombreuses questions qu’elle a dû répondre ! Petit récapitulatif :
    C’est ouvert quand ?
    Le mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
    Le mercredi de 10h à 17h en journée continue
    Le samedi de 10h à 16h en journée continue
    Que peut-on faire (...)

• Parcours santé pour les 6e

13 septembre 2018, par CPE

Aborder les questions de santé par le théâtre

• Des élèves heureux au festival du livre

4 juin 2018, par Mme Baron

Les 6èD ont été primés pour leur travail envoyé au Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin.
    Dans la catégorie Ecriture collective, les élèves de 6èD ont envoyé une planche de BD, autour du livre Krol le fou. Ils sont allés récupérer leur prix à la Plage verte, le vendredi 1er juin lors de l’inauguration du Festival. Visiblement, ils sont contents d’avoir gagné des livres !
    Découvrez leur travail en cliquant sur le document joint :
    Félicitations également à Raphaëlle , pour son prix en écriture individuelle et à la classe Ulis, coup de coeur des (...)

• Ce matin, c’est p’tit dej’ !

13 avril 2018, par Mme Baron

Ce matin, le réfectoire sent bon le lait chaud et le pain frais... de quoi faire gargouiller les ventres vides et saliver les élèves ! Le buffet est dressé : céréales ou pain, lait, yaourt ou fromage, jus d’orange ou fruit frais... il y en a pour tous les goûts et tous les appétits.
    Cette opération petit-déjeuner s’adresse aux 6es et elle a été lancée par leurs professeures de SVT, l’équipe de restauration et l’infirmère.
    L’objectif ? Il est triple :
    Sensibiliser les élèves à l’équilibre alimentaire,
    Apprendre à manger le matin, pour éviter les coups de fatigue,
    La convivialité : c’est sympa de prendre le (...)