Accueil > Le parcours du collégien > La classe de sixième

• À la librairie Ryst

20 janvier, par Mme Baron

Le mercredi 15 janvier 2020 les 6èB du collège Emile Zola sont allés à la librairie Ryst accompagnés de Mme Baron, la documentaliste du CDI et de Mme Bouvier et Mme François professeures de français pour y découvrir le métier de libraire. La librairie est dans le centre de Cherbourg et elle a 2 étages, nous étions au 1er étage.
    Nous y avons rencontré Emilie, la libraire du rayon jeunesse & Clara qui est en stage de 3e. A la fin des explications, nous avons pu acheter plusieurs livres choisis avec un budget de 80€ pour les mettre au CDI.Nous sommes partis de la librairie satisfaits sous une belle (...)

• Incroyables livres !

17 janvier, par Mme Baron

Mardi 3 décembre, nous sommes allés à la bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg dans le cadre de notre enquête sur un objet incroyable : le livre !
    Françoise Le Gouix nous a accueillis chaleureusement. Elle nous a présenté plusieurs livres de différentes époques. Elle a commencé par les ôles (ou olles). Ce sont des feuilles de palmier sur lesquelles on a gravé des caractères dans une écriture qu’on appelle le Tamoul. Elles viennent du Sud-Est de l’Asie.
    Puis elle nous a montré un volumen : un livre écrit avec à la main, avec un calame, sur du papyrus. Le codex, lui, a été écrit sur des parchemins (des (...)

• Labo zéro conso

13 janvier, par Mme Baron

Dans le cadre d’un projet intitulé « labo zéro conso » , nous avons, avec les classes de 6A et 6B, en cours de sciences physiques, fabriqué un produit liquide « nettoyant multi- surfaces », en utilisant des produits connus ( vinaigre et bicarbonate de sodium ) , ne présentant aucun risque pour la santé ou l’environnement, et exempt de substances allergènes.
    Les élèves ont suivi un protocole expérimental précis et effectué des mesures de volume. Ensuite nous avons comparé ce produit avec des produits similaires du commerce, certains contenaient des substances allergènes ou nocives.
    Chaque élève pourra en (...)

• Miam ! Un petit déjeuner équilibré

26 mars 2019, par Mme Baron

Miam ! Le buffet était beau, bon et coloré ce matin. Les 6es alléchés ne se sont pas privés de gouter !
    Des céréales, différentes sortes de pain, des yaourts bio, de la confiture, des fruits, des jus bio… Orange, vert, marron, les plateaux des élèves de 6e et d’Ulis étaient bien colorés ce matin, et surtout équilibrés. Un fruit, un laitage, une portion de céréale et une boisson… Un vrai moment de convivialité ! De quoi bien commencer la journée sans avoir un petit creux dans la (...)

• Notre classe de 6°A est allée à la librairie...

21 janvier 2019, par Mme Baron

Notre classe de 6°A est allée à la librairie Ryst, dans le cadre du Parcours livre. Nous avons rencontré Emilie qui nous a expliqué le travail de libraire.
    Emilie nous a montré des livres. Nous avons choisi et acheté des livres pour le CDI comme des romans, des albums et un livre pour faire ses propre jeux sur ordinateur. Ensuite, on a aidé Mme Baron à tamponner les livres et à faire les fiches pour les emprunter le vite possible !
    Eloïse 6°A