Un monde microscopique à la Cité de la Mer

Le mardi 28 février, les classes de 6A et 6E du collège Zola sont allées à la cité de la Mer pour visiter l’aquarium et faire un atelier.

« Nous avons pu admirer toutes sortes d’animaux marins : poissons clown, méduses, requins, poissons-pyjama, hippocampes, raies ou encore des étoiles de mer » témoignent les élèves. A la Cité de la Mer, il y a de nombreuses activités tactiles, ce qui rend la visite encore plus distrayante. Nous avons fait un atelier sur le plancton de Cherbourg. Stéphanie Jaubert, de la Cité de la Mer, nous a expliqué comment utiliser un microscope. On a pu voir à quoi ressemblent les planctons. Certains ressemblent à des étoiles, d’autres à des vagues. On a découvert qu’il y avait des zooplanctons (des animaux) et des phytoplanctons (des plantes). On a appris aussi que les planctons se déplacent grâce aux courants car ils sont trop légers.
« C’était très intéressant ! Nous avons pu observer plusieurs espèces de planctons de la famille des diatomées, par exemple », nous disent Line et Sarah.
Nous remercions le personnel de la Cité de la Mer pour son accueil et Mme Travers pour l’organisation de cette sortie.
Line, Clémence et Justine