Une belle journée ensoleillée à Tatihou

Le jeudi 11 mai, les classes de 6D et 6E sont allées à Tatihou. Avant de monter sur le bateau, on est tout d’abord allé du côté de la chapelle des marins voir le point de vue sur la baie et sur les tours Vauban.

Nous sommes montés sur le Tatihou III. Ce n’est pas un bateau comme les autres, c’est un bateau amphibie. Il est équipé de roues, car la marée descend beaucoup. Nous sommes donc allés sur l’île en roulant à travers les parcs à huîtres.
Une fois arrivés, nous avons été accueillis par Margaux qui nous a informés que c’était la saison de nidification des goélands et qu’il ne fallait pas que l’on s’approche des nids.

Le programme de la journée a été très chargé. Nous avons commencé par une course d’orientation, il fallait que l’on trouve un maximum de balises dans le lazaret et autour de la tour Vauban. Le but de cette course était de nous faire découvrir autrement l’île. Nous devions dans le même temps prendre des photos et enregistrer des sons pour notre future carte postale sonore.
Nous avions organisé un pique-nique zéro déchet et globalement tout le monde a joué le jeu. Il faut dire qu’avec Mme Mahieu, nous avions travaillé sur comment faire un pique-nique sans créer de déchet.
L’après-midi, dans le musée, nous avons découvert l’histoire des vaisseaux au temps de Louis XIV et étudié la bataille de la Hougue. Après cette célèbre défaite, Vauban fit construire les deux tours pour protéger la baie. Nous avons fini par observer sur la plage les algues et les coquillages.
Nous avons embarqué de nouveau sur le bateau, mais nous sommes rentrés sur l’eau cette fois-ci.
C’était une super journée, parce qu’on a appris autrement !

Hugo