• Merci le Festival !

24 mai, par Mme Baron

Le jeudi 19 mai, on a rencontré deux intervenants : le premier, Gilles Bachelet,est illustrateur, le second, Philippe UG, est créateur de pop-up.
    Dans le cadre du Festival du livre, on avait lu Oxo et Xox, écrit et illustré par Gilles Bachelet. On a observé l’album et on a retrouvé plein de peintures et de sculptures. On pense que Gilles Bachelet aime beaucoup l’art puisqu’il fait référence à beaucoup d’oeuvres qui existent. Ensuite, on a regroupé toutes les œuvres pour faire un abécédaire. Pour préparer la rencontre avec Gilles Bachelet, on a lu d’autres albums comme Mon chat le plus bête du monde ou (...)

• Une journée mé-mo-rable

7 avril, par Mme Baron

On a fait une sortie à Paris avec les 3è A et B, mardi 5 avril. On a dû se lever très tôt !
    On a visité le Mémorial de la Shoah. On a appris que de très nombreux Juifs ( 6 millions) ont été tués pendant la seconde guerre mondiale. En 1933, Hitler affirmait que les Juifs étaient une race inférieure et c’est pour cela qu’il a décidé qu’il fallait les tuer. Au Mémorial, il y a des murs où sont notés tous les noms des Juifs français assassinés. A l’extérieur du Mémorial, il y a un mur avec les noms de toutes les personnes qui ont caché des Juifs au péril de leur vie : les Justes. Ensuite, on a mangé dans un parc à (...)

• Charlie and the D-day

14 mars, par Mme Baron

Le mardi 1er Mars, les élèves d’Euro accompagnés de M. Mével et Mme Baron sont partis toute la journée sur les plages du débarquement en Normandie, dans le but de créer un livre autour de cet événement historique.
    Une visite pour la mémoire
    Tout d’abord, ils ont visité le fameux musée du débarquement, à Utah Beach. Là-bas, ils ont été guidés, en anglais bien sûr, par Mireille, une guide formidable et ancienne professeure au collège Émile Zola ! Durant cette visite, beaucoup d’élèves ont découvert de nouvelles anecdotes pendant le débarquement dont celle de Franklin Roosevelt et de sa canne, authentique et (...)

• C’était trop bien !

27 janvier, par Mme Baron

Inscrits au coup de jeunes en librairie, les 6èA témoignent...
    Petite présentation de notre classe
    Nous sommes 15 garçons et 9 filles. Notre classe est très gentille et attentionnée, mais par moment bruyante. Certains élèves ne font pas le travail demandé, d’autres sont un peu lent, mais on s’entraide et c’est très pratique. Il y a une bonne ambiance au sein de la classe : les élèves sont amicaux, joyeux, bienveillants et coopératifs. Les élèves aiment lire et sont curieux. On travaille bien quand on veut. Nos professeurs nous aiment bien et notre professeur principal est très gentil. En résumé, nous (...)

• Objectif papier cadeau recyclable !

14 décembre 2021, par Mme Baron

A Noël, on jette beaucoup de papier… C’est dommage !
    Pour ne plus jeter de papier cadeau à Noël, nous avons décidé de mettre en place ce projet.
    Tout d’abord, nous avons réfléchi à différentes idées pour remplacer le papier cadeau… et on en a eu beaucoup : utiliser des cagettes, du papier-peint ou du papier-journal, organiser une partie de cache-cadeaux, ou créer des pochons en tissu.
    Ensuite, nous avons validé de faire des pochons en tissu et des pliages en tissu (furoshikis en japonais). Nous avons appris à nous servir de machines à coudre, en s’entraînant sur des feuilles à faire des lignes droite et (...)