Do you know Charlie ?

Mardi 10 octobre, les élèves de la classe LCE de 3e du Collège Zola de la Glacerie ont reçu le fruit d’un travail collectif réalisé l’année précédente : un livre.
On Tuesday, October 10th , the class of 3ème LCE of the college Emile Zola of La Glacerie was given the fruit of a year of work : a book, their book.

Ce livre écrit en anglais, basé sur la série Charlie, éditée par ABC Melody, a commencé avec une sortie surprise, réalisée en début d’année 2023. La classe LCE, alors en 4e, s’est rendue à Valognes. Accompagnés par Simon, un guide passionné, il leur a raconté, en anglais bien sûr, l’histoire de Valognes. Ils ont visité la ville et découvert plusieurs endroits chargés d’histoire, comme par exemple les ruines antiques des thermes de la ville, alors appelées Alauna.

De retour en classe, ces ruines ont fait germer plusieurs scénarios dans leurs têtes. Aussi, après maintes discussions sur le choix des personnages et ce qui allait leur arriver, tous les élèves se sont mis à leurs crayons, écrivant chacun un morceau de l’histoire. Puis, une fois terminée, un nouveau partage eut lieu : les jeux de la fin du livre pour certains, les illustrations ou l’enregistrement de l’audio pour d’autres.

Aussi, Charlie and the ruins of Alauna restera longtemps dans ces jeunes mémoires, et plus tard, sera peut-être pour eux un moyen de se replonger dans le passé.
Pauline

This book based on the Charlie series, published by ABC Melody, fully in English and his audio version were entirely made by the students.
It was during a surprise outing to Valognes that the students were able to listen to the story of this city told by their guide Simon.

Back to Emile Zola no time to lose, writing and illustrating work groups were set up. Each group of two was charged with a double page of the book to write.
Characters and places came to life while writing the book. After writing it, the chosen illustrators were able to let their imagination run wild to give life one last time to the characters. After all this work, each of the pupils was rewarded with the paper version of their book.
Célia