Accueil > Le parcours du collégien > La Classe de Troisième

• Prix ados, regardez les créations des élèves

20 avril, par Mme Baron

Depuis le début de l’année, les élèves de 3e ont lu les livres de la sélection du Prix Ados. Deux classes ont même rencontré Carole Trebor, l’auteure de Révoltées. Voici ce qu’ils ont créés.

• Une semaine banalisée autour des figures de l’ombre

27 mars, par Mme Baron

Les élèves de 3è du collège ont vécu une semaine au rythme de l’égalité filles-garçons et des figures de l’ombre, dans le cadre de l’EPI et en partenariat avec le festival Femmes dans la ville.
    Les élèves ont ainsi participé à l’atelier Portraits d’héroïnes avec la dessinatrice Claire Bouilhac. Choisir une héroïne, expliquer les raisons de ce choix, décider de la façon de la représenter mais aussi lui trouver une citation : les choix ont été très variés, de Lucie Aubrac à Simone Veil, d’Olympe de Gouges à Malala, de Michelle Obama à Joséphine Baker.Tous ces portraits ont été affichés au village du festival Femmes (...)

• Les figures de l’ombre, le 2e EPI des élèves de 3è

15 mars, par Mme Baron

Dans le cadre d’un partenariat avec le festival Femmes dans la ville, le festival de l’égalité Femmes/hommes de Cherbourg en Cotentin, les élèves de 3è vont vivre une semaine banalisée, du 16 au 23 mars. Pour l’occasion, le CDI s’est paré de sérigraphies empruntées à l’artothèque.
    Au programme :
    Portraits d’héroïnes, atelier animé par la dessinatrice Claire Bouilhac
    Ateliers de pratiques sportives, atelier d’écritures et rencontres les lundi et mardi
    Ateliers Egalité le mercredi
    Expositions de Femmes dans la ville : Les grandes résistantes contemporaines/ Liberté, égalité, sororité/ + le Musée Thomas Henry (...)

• Lancement du Prix ados !

13 novembre 2017, par Mme Baron

Et c’est parti pour le Prix Ados de la Ville de Deauville. De la lecture et des débats littéraires autour des 4 livres sélectionnés, autour d’un thème commun : La musique.
    Quel sera le livre gagnant cette année entre :
    Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de Davis Lelai-Helo
    Révoltées de Carole Trébor
    Stabat murder de Sylvie Allouche
    Lady Sir de Fred Bernard
    Les élèves de 3è vont devoir lire, débattre, choisir et voter pour leur titre préféré.... sans oublier le petit concours qui leur est (...)

• Une rencontre mémorable

16 juin 2017, par Mme Baron

Cette année encore, Françoise Mandelbaum-Reiner est venue à la rencontre des élèves de 3e et d’Ulis pour parler de son histoire.
    L’histoire d’une petite fille juive recherchée par la Gestapo.
    L’histoire d’une enfant cachée par un couple de Résistants d’Aulnay-sous-Bois.
    L’histoire d’une écolière sauvée par son chien Totom.
    L’histoire d’une vieille dame qui souhaite que les collégiens du collège Zola se souviennent et n’oublient pas que Résister se conjugue au présent.
    Chapitre 1 : http://vimeo.com/62535399
    chapitre 2 : https://vimeo.com/62543768