• Cartooning for Peace exposée au collège

15 novembre, par Mme Baron

L’exposition Cartooning for Peace est dans les murs du collège. Elle accompagne l’EPI 5e Un journal un jour, une expérience médiatique.
    Ainsi, les élèves de 5è, mais aussi de 4è, vont réfléchir autour de la liberté d’expression : peut-on tout dire ? peut-on rire de tout ? Décrypter un dessin, voir son contexte, promouvoir la liberté d’expression telle est la mission de Cartooning for Peace. Car comme l’a dit Voltaire « Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer. »
    Une exposition prêtée par la MAIF (...)

• Des livres animés qui font tourner la tête

11 juin, par Mme Baron

Vendredi 8 juin, un collectionneur de livres animés est venu présenter sa collection aux élèves de 6C.
    Livres en 3D, livres carroussel, livres à tirette ou en scanimation, Jean-Claude a sorti de ses boîtes une soixantaine de livres, montrant un large pannel des livres animés, appelés également pop-up. Certains livres font même du bruit, comme celui sur le Titanic, d’autres ont des lumières, comme celui sur Star-Wars.

• Des rencontres littéraires uniques

1er juin, par Mme Baron

Le festival du livre et de BD jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin est toujours un moment fort dans la vie du collège, marquant la fin d’une année de lecture et de travaux sur les livres. Cette année, certains sont allés voir des spectacles à la plage verte, et 6 classes ont rencontré des auteurs au collège.
    Aurore Petit, l’auteure de Les mots Globe-trotteurs
    Les 6èD ont rencontré l’illustratrice Aurore Petit. En amont, ils ont travaillé sur l’étymologie des mots, autour du thème de l’eau : kayak, crabe, pluie, ces mots n’ont plus de secret. Ils ont découvert une illustratrice souriante, qui leur a montré (...)

• Les coups de coeur d’u club Arto

17 mai, par Mme Baron

8 élèves du collège Zola font partie du club-artothèque. Une fois par trimestre, ils vont choisir des œuvres qui sont accrochées au CDI.
    Cette fois-ci, pas de thématique définie, les élèves pouvaient choisir leur coup de coeur.
    « J’ai choisi cette œuvre car j’aime bien les couleurs. Elle me fait penser à un film d’action comme James Bond » Maxence
    « J’aime bien cette fille assise sur les toits de Paris, elle a un air triste » Délia
    « J’aime bien Batman et dans ce cadre on voit même son ennemi juré Le Joker sous forme de carte. Et puis, il y a un mot mystère écrit en blanc. » Mathéo
    « J’ai choisi ce cadre car (...)

• Le club Arto

12 mars, par Mme Baron

Ils sont 8 à venir au club Arto. Le mercredi précédant les vacances, ils vont rapporter les oeuvres empruntées par le CDI et choisir les suivantes. Accueillis par Véronique Liévin de l’artothèque de Cherbourg, les élèves découvrent le monde des sérigraphies, lithographies, des artistes contemporains. Pour cette période, ils ont choisi chacun une oeuvre autour du thème Les femmes, en lien avec le festival Femmes dans la ville.
    A découvrir au CDI !