• Des livres animés qui font tourner la tête

11 juin, par Mme Baron

Vendredi 8 juin, un collectionneur de livres animés est venu présenter sa collection aux élèves de 6C.
    Livres en 3D, livres carroussel, livres à tirette ou en scanimation, Jean-Claude a sorti de ses boîtes une soixantaine de livres, montrant un large pannel des livres animés, appelés également pop-up. Certains livres font même du bruit, comme celui sur le Titanic, d’autres ont des lumières, comme celui sur Star-Wars.

• Des rencontres littéraires uniques

1er juin, par Mme Baron

Le festival du livre et de BD jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin est toujours un moment fort dans la vie du collège, marquant la fin d’une année de lecture et de travaux sur les livres. Cette année, certains sont allés voir des spectacles à la plage verte, et 6 classes ont rencontré des auteurs au collège.
    Aurore Petit, l’auteure de Les mots Globe-trotteurs
    Les 6èD ont rencontré l’illustratrice Aurore Petit. En amont, ils ont travaillé sur l’étymologie des mots, autour du thème de l’eau : kayak, crabe, pluie, ces mots n’ont plus de secret. Ils ont découvert une illustratrice souriante, qui leur a montré (...)

• Les coups de coeur d’u club Arto

17 mai, par Mme Baron

8 élèves du collège Zola font partie du club-artothèque. Une fois par trimestre, ils vont choisir des œuvres qui sont accrochées au CDI.
    Cette fois-ci, pas de thématique définie, les élèves pouvaient choisir leur coup de coeur.
    « J’ai choisi cette œuvre car j’aime bien les couleurs. Elle me fait penser à un film d’action comme James Bond » Maxence
    « J’aime bien cette fille assise sur les toits de Paris, elle a un air triste » Délia
    « J’aime bien Batman et dans ce cadre on voit même son ennemi juré Le Joker sous forme de carte. Et puis, il y a un mot mystère écrit en blanc. » Mathéo
    « J’ai choisi ce cadre car (...)

• Le club Arto

12 mars, par Mme Baron

Ils sont 8 à venir au club Arto. Le mercredi précédant les vacances, ils vont rapporter les oeuvres empruntées par le CDI et choisir les suivantes. Accueillis par Véronique Liévin de l’artothèque de Cherbourg, les élèves découvrent le monde des sérigraphies, lithographies, des artistes contemporains. Pour cette période, ils ont choisi chacun une oeuvre autour du thème Les femmes, en lien avec le festival Femmes dans la ville.
    A découvrir au CDI !

• « J’ai toujours aimé qu’on me raconte des histoires »

23 novembre 2017, par Mme Baron

Le mardi 21 novembre, nous avons rencontré Benoit Martin, qui est journaliste à France Bleu Cotentin, au CDI, dans le cadre de notre EPI 1 Journal radio. Benoit Martin nous a donné des conseils pour réussir notre journal radio et nous lui avons posé des questions.
    France Bleu Cotentin France Bleu Cotentin est une radio publique, avec des animateurs, des journalistes et des techniciens. La radio fonctionne tous les jours, même à Noël ! Elle doit parler de l’actualité de toute la Manche. Le journaliste qui présente les journaux du matin arrive à 4h00.
    Qui est Benoit Martin ? Benoit Martin a 39 ans et (...)