Accueil ::> Archives ::> Année 2014 2015 ::> Festival choral « On tourne ! » ::> Festival choral 2014 2015 ::> La carioca ::> EXTERNALISATION D’UNE CLASSE DE l’IME J.ITARD AU COLLEGE

EXTERNALISATION D’UNE CLASSE DE l’IME J.ITARD AU COLLEGE

mardi 10 février 2015, par Direction Zola.

CONVENTION entre le collège Emile Zola de La Glacerie et l’institut médico éducatif du centre Jean Itard de La Glacerie...

Depuis plusieurs années, le collège Emile Zola de LA GLACERIE s’est inscrit dans une logique d’inclusion scolaire en milieu ordinaire d’élèves en situation de handicap. Il accueille ainsi une unité localisée pour l’inclusion scolaire ( ULIS ) et intègre dans des classes ordinaires des élèves présentant des troubles cognitifs.

A partir du 23 février 2015, le collège facilitera la délocalisation d’une classe de l’unité d’enseignement de l’IME Jean Itard de La Glacerie au sein de son établissement. Ainsi le collège mettra à disposition de l’unité d’enseignement des salles de classe afin de permettre la scolarisation des élèves de l’IME dans les meilleures conditions possibles.

Les 12 élèves concernés ont déjà eu l’occasion de découvrir ce nouvel espace scolaire lors d’accueils successifs sur des temps de midi. Reçus par la direction de l’établissement, ils ont été sensibilisés au fonctionnement pédagogique et éducatif du collège et informés des objectifs communs du « bien-vivre » ensemble.

Les élèves seront encadrés par un enseignant spécialisé et un éducateur sur leur temps de présence au collège.

Une convention multipartite a été signée. Elle définit les modalités d’accueil et de fonctionnement de la classe externalisée et précise les conditions de bonne organisation et de coopération entre les deux établissements.

Bienvenue donc à cette 18e classe du collège !