Accueil > Le parcours du collégien > La classe de quatrième

• La classe-Presse encore primée cette année

18 mai, par Mme Baron

Les 4èA était cette année la Classe Presse du collège. Durant trois mois, en français et en EMC, ils ont travaillé sur la presse et sur la thématique, « Ma vie en mode connecté ».
    Avec Mmes Baron et Vita et avec M. Vermont, ils ont décortiqué les journaux (une, rubriques, articles) et rencontré leur journaliste-marraine, Mélanie Niger.
    Puis, ils ont mené l’enquête et rédigé des articles sur le thème Ma vie en mode connecté, participant ainsi au concours organisé par le Conseil départemental.
    Une délégation d’élèves est allée à St Lô récupérer le prix Mention spéciale du jury, le mardi 23  (...)

• Dis, pourquoi ? (4D)

9 février, par Mme Baron

Dans le cadre d’un EPI, les 4èE ont réalisé des chroniques scientifiques, à la façon de Philippe Vandel sur France Info. Encadrés par Mmes Baron, Malo, Dumont et Nicolle ainsi que par M. Sambuchi, les élèves ont fait des recherches, mobilisé leurs connaissances, rédigé à la manière de, et enregistré. Bonne écoute !
    Retrouvez ainsi :
    Pourquoi le piston fait des translations ?
    Pourquoi peut-on être immobile et en mouvement ?
    Comment fonctionne une centrale nucléaire ?
    Pourquoi utilise-t-on l’échelle de Beaufort ?
    Pourquoi Transpire-t-on quand on fait du sport ?
    Pourquoi faut-il s’échauffer ?
    Pourquoi (...)

• Dis, pourquoi ? (4E)

9 février, par Mme Baron

Retrouvez ainsi :
    Pourquoi le piston fait des translations ?
    Pourquoi peut-on être immobile et en mouvement ?
    Comment fonctionne une centrale nucléaire ?
    Pourquoi utilise-t-on l’échelle de Beaufort ?
    Pourquoi Transpire-t-on quand on fait du sport ?
    Pourquoi faut-il s’échauffer ?
    Pourquoi (...)

• Une marraine pour la classe presse

3 février, par Mme Baron

Les 4èA sont la classe presse du collège cette année. Ils ont rencontré vendredi 3 février Mélanie Niger, journaliste à La Presse de la Manche et marraine de la classe pour cette opération départementale.
    Mélanie est venue présenter son travail et partager son enthousiasme pour ce métier, basé sur la curiosité et le partage de l’information. Elle a ensuite discuté avec les élèves sur le sujet de la classe-presse de cette année : Ma vie en mode connecté. Les 4es ont ainsi dressé une première liste de sujets (...)

• Les 4es redécouvrent Cherbourg

3 février, par Mme Baron

Dans le cadre du projet EPI, (enseignement pratique Interdisciplinaire), les élèves de 4e du collège ont passé la journée à Cherbourg pour découvrir l’histoire de leur ville, axée sur la migration.
    L’idée vient de Mme Baron, la documentaliste du collège, qui a soumis cette suggestion à M. Gravey, le principal et aux professeurs de français, d’anglais, d’histoire-géographie, d’espagnol, et de physique chimie. Une dizaine d’enseignants ont encadré les 116 élèves. Le trajet s’est effectué en bus. Les élèves ont été divisés en deux groupes, le premier est allé à l’Odéon voir un film Welcome, qui raconte (...)