Accueil > Le parcours du collégien > La classe de cinquième

• Zournal du Turfu... pour les futurs élèves

11 décembre, par Mme Baron

Lundi 27 novembre, les élèves de 5èB ont relevé le défi de créer un journal en une journée. Pour les aider, une journaliste professionnelle est venue leur donner des conseils.
    Surprise, Mélanie est là !
    Le vendredi 24 novembre 2017, alors que nous avions perdu tout espoir de rencontrer un ou une journaliste pour notre projet Un journal/ un jour, Mélanie Niger, journaliste à La Presse de la Manche est venue à l’improviste dans notre classe. La journaliste nous a présenté plus qu’un métier, une passion.
    « Ma journée commence par la conférence de rédaction pour définir les sujets du jour, les interviews (...)

• La 5èCompagnie, le journal des 5èC

4 décembre, par Mme Baron

Les 5èC ont relevé le défi vendredi 1er décembre : Ils ont réussi à créer leur journal en une journée, encadrés par Mmes Guillou et Baron et M. Lemarchand.
    Depuis plusieurs semaines, les 5èC découvrent le monde de la presse écrite, ses règles, ses formes et son vocabulaire. Ils ont même rencontré un dessinateur de presse.
    Vendredi 1er décembre, nouvelle étape :
    Apprendre à être journaliste, à rechercher l’information à sa source, respecter le droit à l’image, transmettre l’information sans la déformer : sacré challenge !
    Découvrez La 5èCompagnie en cliquant sur le lien  (...)

• REZ, La radio qui réveille !

3 décembre, par DUMONT

Cette semaine, dans le cadre de l’EPI « Un journal, un jour, une expérience médiatique », les élèves de 5è A ont pu réaliser, en une journée marathon, un journal radiophonique.
    Etre journaliste, cela s’apprend ! De la signature de la charte du journaliste à la réalisation du journal dans les conditions du direct, en passant par la conférence de rédaction pour choisir les sujets, le travail d’écriture des articles, les interviews sur le terrain et le montage sur le logiciel Audacity, le CDI s’est transformé pour la journée en une véritable ruche journalistique !
    REZ, La radio qui réveille ! Entendre sa (...)

• « Il ne faut jamais publier des informations dont on n’est pas sûr ».

29 novembre, par Mme Baron

Tous les ans, les classes de 5è du collège Zola font un journal (radio, web, papier) en un jour. Célia Caradec est venue présenter son métier de journaliste aux 5èD le 24 novembre. Elle a répondu avec enthousiasme et précision aux questions. Afin que les 5èD puissent faire leur webjournal, la journaliste est venue les conseiller.
    Qui est Célia Caradec ? Célia Caradec a 29 ans. Elle est webjournaliste depuis 5 ans à Tendance Ouest. Au lycée, elle voulait être ingénieure du son et elle écrivait dans le journal de son lycée. Puis, elle a suivi une formation dans un IUT de journalisme à Lannion. Ce qui (...)

• La voile, notre ressenti

3 octobre, par Mme Baron

Nous avons fait un stage de voile les lundi 18 et mardi 19 septembre, à Collignon à Tourlaville.
    Après nous être changés, nous avons constitué des équipes de trois. Nous avons appris à manier un petit catamaran, avec un moniteur. Il nous a expliqué comment il fallait faire pour tourner, s’arrêter, hisser la voile. Le premier jour, la mer était calme. Sur l’eau, les moniteurs nous ont fait faire un parcours. Nous avons bien rigolé. C’était drôle de partir au large. Au début, on avait un peu de stress et puis, une fois qu’on a navigué tranquillement, ça allait mieux. On a compris peu à peu comment cela (...)