Accueil > Le parcours du collégien > La classe Ulis

• Atelier d’écriture pour les élèves du dispositif ULIS

19 septembre, par Mme Baron

Vendredi 15 septembre, la médiathèque de la Glacerie a accueilli les 12 élèves du dispositif ULIS, pour un atelier d’écriture.
    C’est l’auteure Claire Castillon qui a animé cet atelier, dans le cadre des Mercurielles. Autour du thème Les vérités, les élèves ont été invités à faire une série de petits exercices, à jouer avec les mots, à écrire des vérités ou des mensonges. Ils ont surtout passé un bon moment avec l’écriture.
    L’atelier s’est terminé par un jeu de questions/réponses avec Claire Castillon, sur son métier mais aussi sur sa vie et par une visite au théâtre des Miroirs où des comédiens (...)

• Exclusif ! L’interview de l’illustrateur Ronan Badel

6 juin, par Mme Baron

Ronan Badel dessine depuis qu’il est enfant. Comme il s’ennuyait étant petit, son père a décidé de lui acheter une grande boîte de crayons de couleurs. Tout a commencé à partir de là.
    Quel a été le déclic pour devenir illustrateur ?
    Un jour, en se promenant à Paris,je suis passé devant une librairie et j’ai reconnu un livre que j’avais illustré avec évidemment mon nom sur la première de couverture.
    Combien de temps faut-il pour illustrer un livre ?
    L’éditeur donne l’argent nécessaire à l’illustrateur. Je réalise un dessin par jour, ce qui fait que je réussi à illustrer un album tout entier en 1 mois. En une (...)

• Notre texte est dans un livre

4 mai, par Mme Baron

Au mois d’octobre, les élèves de la classe Ulis avaient participé à un atelier d’écriture avec l’écrivain Alexis Civico, à la médiathèque. Ce texte a été publié, dans un recueil intitulé Chemins de traverse en littérature. Ce bel ouvrage a été remis aux élèves, par Sandrine Lemarigner, l’organisatrice des Mercurielles.
    Lettre à Alexandre Civico

• The Bacon brothers

28 avril, par Mme Baron

Les élèves de la classe Ulis participent au festival du livre de jeunesse de Cherbourg en Cotentin. Pour l’occasion ils ont lu les aventures des Bacon Brothers. Puis ils ont réalisé un journal de bord, suivant la tournée du célèbre groupe musical.

• Partir... aux Mercurielles

10 octobre 2016, par Mme Baron

Les élèves de l’Ulis ont participé à un atelier d’écriture organisé par les Mercurielles, à la médiathèque de la Glacerie. Alexandre Civico les a fait écrire sur les voyages et le bout du monde... Le texte sera mis en voix par des comédiens. A découvrir vendredi 14 octobre au théâtre des Miroirs.
    Au bout du tour du monde
    Au bout de ma rue, je ne sais pas. Au bout du monde, il y a un Pokémon qui se chiffonne avec une tranche de jambon. Au bout de ma rue, je vois le paysage et la porte. Au bout de mon monde, je reste à côté de la porte. Au bout de la rue, je vois du riz et des pâtes à la crème, slurp ! (...)