A la rencontre avec Elsa Solal

Le mercredi 1er mars, nos classes de 3ème ont rencontré Elsa Solal, autrice de plusieurs livres de la collection Ceux qui ont dit Non.

Elsa est venue nous rencontrer car nous avions lu des livres de la collection Ceux qui ont dit Non et que nous travaillons sur l’engagement, avec le projet Une semaine/ une expo. Alors que les 3D ont réalisé un expo sur les artistes durant la seconde guerre mondiale, les 3B ont créé une expo sur Simone Veil, pour reconstituer les grands moments de sa vie. Elsa Solal nous a demandé ce qu’on savait sur Simone Veil, alors on a parlé de son enfance, de sa déportation, de son engagement pour l’Europe, de son entrée au Panthéon et bien sûr de la loi légalisant le droit à l’avortement.

Contre les stéréotypes

Elsa nous a présenté Frida Kahlo, une grande artiste peintre mexicaine qui a été victime d’un très grave accident de bus, qui a toujours lutter contre la fatalité. Elsa Solal nous a aussi présenté Olympe de Gouges qui a écrit sur les droits des femmes et des inégalités à une époque où les femmes n’avaient aucun droit. Elsa a aussi écrit un livre sur Joséphine Baker, qui a joué de sa notoriété pour rejoindre la résistance et qui a lutté contre les stéréotypes toute sa vie. Cela nous a permis de débattre et de discuter autour des discriminations et des stéréotypes, qu’Elsa définit comme « une image qui enferme un groupe de personnes ».

Un seul geste peut sauver

Elsa fait des livres portant sur le féminisme et les femmes. Elle dénonce entre autre les violences faites aux femmes. Elle nous a raconté une anecdote qui lui est arrivée un soir de Noël. Alors qu’elle préparait le sapin, elle a entendu des cris dans l’appartement d’à côté. Elle a décidé d’aller sonner. Ce simple geste a stoppé les cris, l’homme est sorti en courant, laissant sa femme à terre. Comme quoi, parfois,un simple geste peut sauver.

Merci Elsa

Cette rencontre a été très enrichissante et nous a permis d’en apprendre plus sur la démarche d’une autrice ( faire beaucoup de recherches documentaires, bien connaître l’époque), mais aussi découvrir la vie de grandes femmes.
Les 3B et 3D Collège Zola