Accueil > Archives > 2012-2013

• Proyecto descubrimiento de las culturas española y chilena

10 juin 2013

La cultura chilena mediante algunos símbolos ( conferencias de la señora Lévêque, que nació y vivió en Chile ) :

• Le Feuilleton de Françoise

27 mai 2013, par Mme Baron

Un des ateliers d’écriture, du projet Ceux qui ont dit NON, était animé par Murielle Szac. Cette auteure a proposé aux élèves de reprendre l’histoire de Françoise Mandelbaum Reiner sous forme defeuilleton, comme au 19è siècle. Les élèves ont donc imaginé l’histoire de Françoise, reprenant les grands épisodes de son histoire d’enfant cachée.
    Nous vous invitons à feuilleter le feuilleton de Françoise.

• La correspondance de Françoise

27 mai 2013, par Mme Baron

Un des ateliers d’écriture, du projet Ceux qui ont dit NON, était animé par Rachel Hausfater. Cette auteure a proposé aux élèves de reprendre l’histoire de Françoise Mandelbaum Reiner sous forme de cartes postales. Les élèves ont donc imaginé la petite Françoise en train d’écrire à son père, arrêté et déporté.
    Nous vous invitons à feuilleter le recueil de la correspondance de Françoise.

• La médiathèque ouverte aux collégiens.

22 mai 2013

La médiathèque est ouverte aux élèves du Collège Émile Zola. Les élèves vont à la médiathèque pour y faire des différentes activités.
    A la médiathèque on a le droit de lire des livres. De temps en temps il y a les animateurs du centre socio-culturel viennent organiser des jeux, du style pictureka... On peut aussi demander de nous aider à faire un travail sur un livre par exemple ou un exposé... De temps en temps on peut aller dans le haut de la maison des arts. Il y a des expositions dernièrement c’était une exposition sur les poissons.
    On n’a pas le droit de crier fort, de parler à voix haute, de jouer (...)

• Les 5èB en classe presse

21 mai 2013

Huit semaines pour découvrir la presse.
    Le début : Nos professeurs (Mme François et Mme Baron, et M. Vermont) nous ont appris a reconnaître le genre de la presse écrite, le vocabulaire et comment la classe presse allait se dérouler.
    Le déroulement : Tous les jours nous recevions des exemplaires de Ouest France et de la Presse de la Manche ( nous devions les lire). Cela nous a permis de mieux comprendre la presse et l’actualité.
    La rencontre avec Philippe LeBarillier : Philippe LeBarillier était le parrain de la classe presse cette année. Il nous a raconté comment il est devenu journaliste puis (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35