Accueil > Archives > 2012-2013

• Le CDI prend un coup de jeune !

23 octobre 2012, par Mme Baron

Le CDI a fermé ses portes jeudi 18 octobre. Mme Baron, aidée par des élèves, a mis en cartons et remisé tous les ouvrages du CDI pour trois mois. Les agents de service ont démonté et déménagé tous les anciens meubles.
    En effet, des travaux de rénovation, financés par le Conseil général, sont prévus jusqu’à la mi-janvier 2013. En attendant, de 13h00 à14h00, les élèves peuvent retrouver, lire et emprunter leurs bandes dessinées préférées en salle 45.
    Début janvier, le CDI a presque terminé sa transformation : désamiantage, isolation, peinture, sols et mobilier neuf... Les travaux sont quasiment finis,et la (...)

• Les instruments de Chimie

15 mai 2012

En chimie, avec M. Sambuchi, nous faisons des expériences. Nous nous servons d’instruments dont il faut savoir les noms. En voici certains .
    Un générateur : il produit de l’énergie. On s’en sert pour faire passer de l’énergie dans des fils jusqu’à la lampe ou au moteur.
    Le réchaud : il sert à séparer 2 liquides ou fondre des matériaux.( le zing )
    Une diode : elle sert à protéger le circuit électrique.
    Une DEL ou LED : elle sert à faire de la lumière quand il y a un court-circuit.
    Un bécher : il sert à contenir des liquides.
    Un verre-doseur : il sert à doser des liquides ou des substances . (...)

• Zola sur les plages du débarquement

11 mai 2012, par Mme Baron

Les élèves de 3è du collège Zola, et leurs professeurs, se sont rendus récemment sur des hauts-lieux de la seconde guerre mondiale, dans le cadre du projet pédagogique « Entrons dans l’histoire ».
    Ils sont allés visiter le cimetière américain de Colleville. Il y a environ 10 000 soldats. Les tombes sont blanches. Les tombes sont surmontées de croix ou d’étoiles blanches selon la religion des soldats américains. Toutes les tombes sont alignées et rangées par ordre alphabétique. On peut y voir également de grands panneaux indiquant les batailles. Il est très important d’entretenir ce cimetière pour la (...)

• Le stage d’observation

1er février 2012, par Mme François

Tous les élèves de troisième réalisent un stage d’observation d’une semaine dans le but de découvrir le monde du travail et de réfléchir à leur orientation.
    Ce stage a eu les deux dernières années juste après les vacances de la Toussaint.
    Lors de ce stage, les élèves ont rempli un livret de stage.
    Ce livret a servi de point de départ à la réalisation de leur rapport de stage.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35