Accueil > Archives > 2012-2013

• 2012-2013, une année riche en évènements

24 janvier 2013, par Mme Baron

Feuilletez la revue de presse du collège... en cliquant sur ce lien.

• La médiation

24 janvier 2013, par Mme Baron

Confidentialité, respect des autres, écoute, telles sont les règles de la médiation.
    Nous avons ainsi suivi une formation de 18 h00, pour nous permettre de régler les conflits entre deux élèves "médiés" . Encadrés par plusieurs adultes formateurs, nous avons appris à mieux nous connaître, car « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Grâce à différents jeux, nous avons appris à écouter, à comprendre le regard des autres, à ne pas porter de jugement. Nous avons été mis en situation, grâce à des jeux de rôle, et à garder notre sang-froid !
    La médiation, qu’est-ce que c’est ?
    Ainsi, nous sommes (...)

• La classe d’ULIS démasque James Bond !

21 janvier 2013, par Mme Baron

En français, nous avons étudié le thème du roman policier. Avec Madame Baron, la documentaliste du collège, nous avons fait des recherches sur le Royaume-Uni et ses principaux auteurs d’intrigues policières.
    Ce travail nous a donné envie de voir Skyfall le dernier James Bond. Nous avons pu payer nos places grâce à nos parrainages du cross du collège.
    Nos commentaires :
    « J’ai adoré quand James Bond a arraché le toit d’un train avec une pelleteuse . » Thomas
    « On a adoré les mitraillettes. » Vincent et Jimmy
    « Impressionnant les effets sonores, les bombes et la maison qui prend feu ! » Manon et Mathias
    « (...)

• Des médiateurs pour vivre au mieux au collège

14 décembre 2012

Des médiateurs ont été formés au collège Zola en 2012. Qui sont-ils ?
    Le conseil collégien a décidé de créer une équipe de médiateurs pour lutter contre un certain nombre d’incivilités, de disputes et d’injures entre élèves constatés dans la cour.
    On a choisit des élèves médiateurs plutôt que de mettre des adultes pour que les élèves tentent de résoudre les petits conflits concernant d’autres élèves.
    14 élèves médiateurs de 4è ont été formés en 2011-2012. Ils sont maintenant en 3è. Ils sont encadrés par des adultes du collège ( M. Lepetit, M. Gravey, Mme Baron,M. Levasseur, M. Lemarchand, Mme Mahieu, Julien, Chantal) (...)

• Le calendrier scolaire

14 décembre 2012

Nous sommes allés interviewer M. Marie (le principal-adjoint ) qui s’occupe du calendrier scolaire.
    -Qui fait le calendrier scolaire ?
    C’est le ministère de l’Education Nationale qui fait le calendrier scolaire. Il établit les différents éléments que sont les vacances scolaires, les ponts et les journées rattrapées.
    Le conseil d’administration en prend connaissance.
    -Le faites-vous avec d’autres personnes. Si oui, avec qui le faites-vous ?
    On le fait avec l’équipe de direction et les professeurs.
    -Quels sont les différents éléments ?
    On y retrouve les semaines A et B, les réunions de délégués, les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35