Accueil > Archives > 2012-2013

• Un portail à la portée de tous

4 avril 2013, par Mme Baron

Le CDI s’est doté d’un portail documentaire sur internet. Cliquez et vous avez accès à de très nombreuses ressources reprenant le programme scolaire mais aussi autour de la vie des collégiens : des mathématiques à l’histoire des arts, des dangers de la route à ceux des réseaux sociaux, de l’anglais à la géographie, des conseils de lecture aux conseils de santé... A vous de choisir !

• Les 4èDéchainés... ou comment faire un journal en une journée

27 mars 2013, par Mme Baron

Les 4èD, aidés de leurs professeurs (Mmes Baron et Vita, M. Lemarchand et Lebescond), ont participé au challenge Un journal/ Un jour. Ils ont, durant cette journée intense, mené l’enquête, rencontré des témoins, rédigés des articles et réussi à boucler un nouveau journal : La Glace qui rit. Nous vous invitons à le découvrir.

• ORIENTATION POST 3e

25 mars 2013

BROCHURE ONISEP « Après la 3e » 2013.
    Note aux parents des élèves de 3e...
    Le guide ONISEP « Après la 3e » 2013 vient de paraître et a été distribué aux élèves de 3e dans leurs classes respectives, en présence des professeurs principaux.
    Cette brochure est destinée à aider les élèves et leurs familles à faire leurs choix d’orientation et recense l’offre de formation après la 3e dans l’académie de Caen.
    Je souhaite que les élèves en fassent le meilleur usage possible.
    Le (...)

• Un journaliste à la rencontre de collégiens.

15 mars 2013, par Mme Baron

Le vendredi 15 février 2013, les 5èmesB ont rencontré leur journaliste parrain de la Classe-presse, Philippe Le Barillier, qui est rédacteur en chef de La Presse de la Manche.
    « Etre payé pour regarder un match de foot. » « J’ai découvert le métier de journaliste à l’âge de 14 ans, en train de jouer au foot. J’ai vu un journaliste en train de faire son travail. J’ai découvert ce métier à ce moment-là. J’ai trouvé que ce n’était pas mal d’être payé pour regarder un match de foot. A 15 ans, j’ai décidé de devenir journaliste, j’ai fait plusieurs articles pour Ouest-France. Ensuite, je suis rentré dans une école de (...)

• Cendrillon et Le Chat Botté en V.O.

12 mars 2013, par Mme Baron

Vendredi 8 février 2013, nous sommes allés au Théâtre des Miroirs avec les classes de 6e, 5e et 4e.
    Nous avons vu deux contes de Charles Perrault : Le Chat Botté et Cendrillon. Il y avait trois comédiens sur scène. L’homme qui jouait le rôle de Charles Perrault était habillé comme Louis XIV. Le Chat Botté portait un masque d’Arlequin. Cendrillon avait deux robes, la première était noire et simple, la seconde était toute dorée pour le bal. A la fin de la représentation, les comédiens sont venus répondre à toutes nos questions autour des deux contes.
    Nos impressions :
    « J’ai adoré les ombres et le moment (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35