Accueil > Archives > 2012-2013

• L’Oral d’Histoire des Arts des 3es approche !

11 mai 2013, par Mme François

L’oral d’Histoire des Arts des 3es va avoir lieu très prochainement : mardi 28 et mercredi 29 mai 2013.
    Cet oral est important car il est coefficient 2 pour l’épreuve du DNB.
    C’est un moment qui permet aux élèves de faire le point sur leurs connaissances, montrer qu’ils ont compris le lien entre les différents éléments travaillés pendant l’année de 3e. Mais ce premier examen oral sert aussi à les entraîner aux autres oraux importants qui auront lieu dans la suite de leur scolarité (TPE, épreuve anticipée de Français, épreuves orales du Baccalauréat etc.) Il se déroule face à un jury de deux enseignants. (...)

• Le SLAM version fille/garçon

19 avril 2013, par Mme Baron

Le vendredi 5 avril, nous avons participé à une scène slam avec les classes de 6e du collège et des CM2. Nous sommes passés en groupes.
    En premier, nous avons écouté le slam de Manon, Matthias, Etienne et Emeline.
    « Avant de monter sur scène, j’étais stressé de parler devant un public » Etienne.
    « J’avais peur parce qu’il y avait trop de monde dans la salle. J’étais soulagée quand je suis retournée à ma place »Manon.
    « Quand Mathieu nous a appelés j’avais le trac mais j’ai réussi à dire mon texte, ca m’a fait plaisir. »Emeline.
    « J’ai bien aimé mais j’ai l’impression de ne pas avoir réussi comme je voulais. (...)

• Notre visite d’un cimetière américain et allemand

19 avril 2013, par Mme Baron

Le mardi 9 avril nous sommes allés en sortie avec toutes les classes de 3éme. Nous avons pris le bus. Nous avons commencé par la visite du cimetiére américain. Il y a près de 25 000 soldats américains qui sont morts pendant la bataille de Normandie. 9 387 sont enterrés au cimetiére de Colleville-sur-mer.
    « J’ai été choqué de voir toutes ces croix blanches. » Maël
    « Les témoignages des familles des victimes m’ont rendu triste. » Thomas
    « J’ai été émue quand j’ai entendu l’hymne national américain. J’ai repensé à tous ces soldats morts. » Manon
    Ensuite nous sommes partis à la Pointe du Hoc , un des endroits les (...)

• Poésie de résistance

19 avril 2013, par Mme Baron

Avec Bruno Doucey, durant un atelier d’écriture, un groupe de troisièmes a rédigé un recueil de poèmes, autour de la Résistance et du récit de Françoise Mandelbaum-Reiner, enfant juive cachée durant la Seconde guerre mondiale.

• Des Haïkus de l’éphémère

19 avril 2013, par Mme Baron

Les troisièmes ont écrit pendant deux jours des haïkus et des poèmes avec, le poète Bruno Doucey, auteur de deux livres de la collection « Ceux qui ont dit NON ». Nous vous invitons à découvrir ces haïkus en cliquant sur le lien ci-joint.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35