Accueil > Le parcours du collégien > La classe de cinquième

• Ca roule pour nous

30 janvier 2017, par Mme Baron

Les 5è ont profité de belles journées ensoleillées pour leur stage de char à voile à Collignon. Par contre, il a fallu parfois pousser, le vent n’étant pas de la partie !

• Un journal survitaminé

24 janvier 2017, par Mme Baron

Mission accomplie pour les 5èB. Après une grosse frayeur (le site ne fonctionnant plus), ils ont tout de même réussi à créer leur webjournal en... presque une journée !
    Après avoir travaillé sur les médias, les élèves ont rencontré Floriane Bléas, responsable du webjournal de Tendance Ouest. Elle leur a donné un certains nombres de conseils et leur a présenté des concepts comme la ligne de flottaison.
    Vendredi 20 janvier, les 5èB se sont lancés dans l’aventure journalistique. Ils ont mené l’enquête, sont allés sur le terrain et ont rédigé leurs articles.
    Une sacrée expérience médiatique, pour cet EPI (...)

• Easy Zola, pour une rentrée facile

23 janvier 2017, par Mme Baron

Dans le cadre de l’EPI Un journal, un jour, une expérience médiatique, les élèves de 5èA ont réalisé un journal Spécial Portes-ouvertes. Ainsi les futurs élèves de 6è pourront découvrir toutes les coulisses du collège, pour une rentrée plus tranquille.
    Auparavant, les 5èA avaient étudié la presse, son fonctionnement et son organisation. Ils ont même suivi un atelier dessin de presse, avec le dessinateur François Bartier.

• Les 1000 Radios, y en a pas de trop !

19 janvier 2017, par Mme Baron

Faire un journal radiophonique en une journée ? Les 5èD ont relevé le défi mardi 17 janvier.
    Dans le cadre de l’EPI Un journal, un jour une expérience médiatique, les élèves ont tout d’abord analysé un journal radio, puis ils ont rencontré Jacqueline Fardel, journaliste à France Bleu Cotentin, et enfin ils ont découvert le logiciel de montage audio Audacity.
    Le jour J, équipés de micro, ils sont partis à la pêche aux informations, avec un angle : Faire découvrir la Glacerie.
    Ecoutez Les 1000 Radios, la radio, Y en a pas de trop (...)

• Cqui K dit, le journal des 5èC

17 janvier 2017, par Mme Baron

Dans le cadre de l’EPI Média, les élèves de 5èC ont vécu une expérience médiatique : Réaliser un journal en une Journée. Auparavant, ils ont découvert la presse écrite et rencontré un professionnel : Philippe Lebarillier, rédacteur en chef de la Presse de la Manche.
    Nous vous invitons à découvrir leur journal.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30