• Un journal en une journée, sacré challenge !

3 mai 2012, par Mme Baron

Le mardi 24 avril 2012, encadrés par M. Vermont et Levasseur et Mmes François et Baron, les 5èB ont relevé un défi : créer un journal en une journée. Pour cela, enthousiasme et travail étaient nécessaires !
    Après avoir revu les règles déontologiques des journalistes, les élèves de 5èB ont listé les thèmes d’investigation qui les intéressaient. Puis, après avoir préparé leurs questions, les élèves, accompagnés de professeur, sont allés mener l’enquête sur le terrain. Certains sont partis pour l’I.M.E., d’autres au théâtre des Miroirs. Certains ont interviewé des camarades du collège, d’autres ont fait venir des adultes (...)

• L’IDD « Zola en ligne » 2011-2012

1er février 2012, par Mme François

Les premier semestre s’achève et les élèves de l’IDD ont déjà bien travaillé.
    Ils ont fait connaissance avec le site, les règles et les dangers liés à l’utilisation d’internet. Puis ils ont lancé une « campagne publicitaire » à l’intérieur du collège pour faire connaître ce tout jeune site.
    Au cours de leurs activités, ils ont réalisé des affiches, des slogans, des logos, des mots à l’attention des enseignants et de tous les personnels de l’établissement, mais aussi à l’attention de tous les parents d’élèves du collège. Un mot a ainsi été collé dans le cahier de liaison de chaque (...)

• Le site ?

1er février 2012, par Mme François

Soyez les bienvenus sur le site du collège Émile Zola !
    Ce site est né en fin d’année scolaire 2010-2011, grâce au travail enthousiaste des élèves de l’IDD (Itinéraire de Découverte) « Zola en ligne » avec la collaboration de Mme Jimenez (professeur documentaliste remplacée depuis par madame Baron), Mme Dubost ( professeur de l’ULIS remplacée par madame Frigout ), M.Levasseur (professeur de Technologie) et Mme François (professeur de français).
    Il sera mis à jour et complété régulièrement au cours de cette année scolaire 2013-2014 par les élèves, accompagnés de Mme Baron professeur documentaliste, et de (...)

• Le collège en chiffres

31 janvier 2012

1) Combien y a- t-il d’élèves dans le collège ? 417.
    2) Combien y a- t-il de demi-pensionnaires ? 270. D’élèves externes ? 147.
    3) Combien y a- t-il de personnes dans l’administration ? 6 .
    5) Combien y a- t-il d’agents d’entretien et de cuisines ? 9 .
    6) Combien y a- t-il d’heures de retenues ( en moyenne) dans l’année ? Une centaine.
    7) Combien y a- t-il de professeurs ? 28.
    8) Combien y a- t-il de salles de classes ? 24.
    9) Combien y a- t-il de personnes qui mangent à la cantine avec un ticket ? 4 à 5.
    10) Combien y a- t-il d’élèves a l’UNSS ? Une trentaine .
    11) Combien y a- t-il de personnes qui (...)

• Liste des professeurs du collège Émile Zola ( année 2011-2012)

19 janvier 2012

Il y a en tout 30 professeurs en comptant 5 de français, 4 de mathématiques, 3 d’histoire-géographie, 3 d’anglais, 4 d’Education Physique et Sportive, 1 d’éducation musicale, 1 d’arts plastiques, 2 de technologie, 1 d’allemand, 1 d’italien, 1 d’espagnol, 1 de latin, 1 de sciences physiques, 2 d’S.V.T (sciences de la vie et de la terre) et 1 documentaliste au C.D.I.
    Professeurs de Français :
    Mme Malo ;
    M. Élie ;
    Mme François ;
    Mme Mahieu ;
    Mme Vita (remplacée actuellement par Mme Jore).
    Professeurs de mathématiques :
    Mme Kunert ;
    M. Lévèque ;
    M. Robbe ;
    Mme Scelles ;
    Professeurs d’ Histoire Géographie :
    M. (...)