• I.D.D Un grand bol d’air sans tabac

15 mai 2012

Cet I.D.D consiste à prévenir des risques du tabac. Les élèves y produisent (en collaboration avec Mme Dumoncel et l’infirmière, Mme Journée) une pièce de théâtre sur les risques du tabac.
    Ils y créent également des maquettes où apparaissent les nombreux composants des cigarettes :
    du carburant pour fusée ;
    de la nicotine ;
    de la peinture ;
    des insecticides ;
    du plomb ;
    du gaz toxique ;
    du poison violent ;
    de l’acétone ;
    du Phénols ;
    de la naphtylamine ;
    du pyrène ;
    de la naphtalène ;
    de la chlorure de Vinyle ;
    Ainsi que 4 000 autres composants chimiques dont 40 substances cancérigènes.
    La (...)

• A bord du Titanic

15 mai 2012

En 5e, avec Mme Francois, nous avons participé au festival du livre de jeunesse de Cherbourg et nous avons lu un livre sur le thème du Titanic.
    Le livre se nomme « A bord du Titanic, la tragique traversée d’un géant des mers ». Les illustrations ont été faites par Steve Noon ;le texte a été écrit par Éric Kenthley, il a été édité par Gallimard Jeunesse.
    Le début de l’album est composé d’un sommaire, d’une introduction, le nom des célèbres passagers du Titanic, puis des informations sur la construction du paquebot. Après une courte escale à Cherbourg, le Titanic repart avec de nombreux passagers à bord pour un (...)

• Un Paris réussi !

11 mai 2012, par Mme Baron

Après notre journée en Normandie (le 26 mars pour les 3eA et 3eD, et le 27 pour les 3eB et 3eC), nous, les 3e du Collège Émile Zola, avons poursuivi notre projet sur le thème ’’Entrons dans l’Histoire’’ en nous rendant le vendredi 4 mai à Paris, le temps d’une journée. Nous avions rendez-vous à 4h15 du matin sur le parking du collège pour être emmenés par 2 bus dans la capitale. Nous étions divisés en 2 groupes : un pour le Panthéon, l’autre pour le Mémorial de la Shoah.
    Le Panthéon
    Au Panthéon, grâce à une visite guidée, nous avons pu apprendre les origines de cet édifice, construit en l’honneur de Sainte (...)

• L’IDD Zola en ligne 2011/2012

9 mai 2012

Cette année nous continuons le travail commencé l’année dernière sur le site.
    L’IDD « Zola en ligne » est un cours de 1h30 par semaine. Il est encadré par Mme Baron (professeur Documentaliste) et Mme François (professeur de Français)au collège. Il consiste à améliorer le site du collège ( rajouter des articles sur différents sujets concernant l’établissement, des photos, etc). Les élèves de 5e travaillent par petits groupes de deux à quatre personnes.
    Auparavant les élèves ont travaillé sur :
    - le vocabulaire d’internet ;
    - la charte du collège ;
    -la messagerie électronique sur le réseau du collège ; (...)

• 2011-2012 : Une année scolaire riche en rencontres et projets !

3 mai 2012, par Mme Baron

Grâce à la mobilisation de toute l’équipe du collège Zola et des élèves, cette année scolaire a connu de nombreux projets : classe presse, Entrons dans l’histoire, succès à l’UNSS, actions du CESC, orientation... Voici quelques coupures de presse qui témoignent de la variété de ces temps forts !