• Un liseur au CDI

3 février 2015, par Mme Baron

AU CDI, le mardi 3 février, André Servant, liseur, est venu lire des contes traditionnels à deux groupes de 6e (dans le cadre de l’aide personnalisée), et des contes philosophiques à la classe d’Ulis. Un vrai moment de délice de mots pour les élèves et pour les accompagnants...

• Une attestation en médiation

2 février 2015, par Mme Baron

Lundi 2 février, les 31 élèves ayant suivi la formation à la médiation ont reçu une attestation prouvant leur intérêt et leur investissement dans la gestion positive des conflits.

• Les héritiers : ils étaient rebelles, ils sont devenus intéressés.

30 janvier 2015, par Mme Baron

Vendredi 09 janvier, toutes les classes de 3è et les élèves ULIS du collège Zola de La Glacerie sont allés au cinéma l’Odéon pour regarder Les héritiers, pour connaître l’histoire du film.
    Il raconte l’histoire d’une classe de seconde, où il y avait beaucoup de bazar. La professeure d’histoire-géographie, qui est aussi la prof principale de la classe, Mme Guéguen, propose de faire un concours sur la déportation des enfants et des adolescents. Les élèves disent qu’ils ne sont pas capables de le faire. La prof répond « Vous, vous n’avez peut-être pas confiance en vous, mais moi, j’ai confiance en vous ». Au (...)

• Philippe Baron, un réalisateur au collège Émile Zola

29 janvier 2015, par Mme Baron

Philippe Baron a rendu visite aux élèves de 3e du collège Emile Zola les 26 et 27 janvier 2015 afin de présenter les démarches suivies pour l’écriture, la réalisation et la production du documentaire le Métis de la République dont il est l’auteur et le réalisateur. Les élèves ont, avant sa venue, étudié ce documentaire en cours de français et d’histoire. Cette visite a aussi permis aux élèves de poser des questions à Philippe Baron et de découvrir des astuces pour le tournage d’un mini-documentaire sur l’engagement, qu’ils ont réalisé en cours de français.
    Philippe Baron a tenu, avant de commencer sa séance, à (...)

• Raphaël Elizé, le Métis de la République.

29 janvier 2015, par Mme Baron

Raphaël Elizé est né en 1891 en Martinique. Sa famille a connu l’esclavage puisque ce n’est qu’en 1832 que sa grand-mère est affranchie, à l’âge de 33 ans. Le 8 mai 1902, le volcan Pelée, dans la ville où il vivait, est entré en éruption. À seulement 11 ans, il est forcé de quitter la Martinique, accompagné de sa famille. C’est en 1910 que Raphaël Elizé obtient son baccalauréat au Lycée Buffon avec une bourse d’État de la République. Quatre ans plus tard, il sort diplômé de l’école vétérinaire. Malheureusement, cette même année, il est appelé au front. Pendant cette Première guerre Mondiale il apporte des (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40