• Françoise Mandelbaum-Reiner, la mamie du collège

9 mars 2015, par Mme Baron

Depuis onze ans, Françoise Mandelbaum Reiner vient raconter son histoire d’enfant juive, cachée durant 21 mois, par une famille de Justes : Elvire et Maurice Pouget
    Cliquez sur le lien pour écouter l’interview de Tanguy.

• C’est tout un art,... à la Maison des arts

5 mars 2015, par Mme Baron

Le mardi 3 mars, les élèves de la classe presse (les 5èD) sont allés découvrir la Maison des arts. Ca tombe bien, ils doivent écrire des articles sur le thème Art et culture, pour le challenge d’écriture !
    Les élèves ont rencontré la programmatrice du théatre, Mme Pétron, Mme Lemarignier et Florence, de la médiathèque, ainsi que les techniciens.
    Les élèves ont eu le privilège de découvrir les dessous de la pièces Quand nos luttes auront des Elles, d’en entendre les chansons et de faire la connaissance avec Maeva, Séverine, Marjorie et Sélia, les quatre actrices-chanteuses du spectacle. Un vrai moment (...)

• Slame ! Slamons ! Slamez !

27 février 2015, par Mme Baron

C’est parti ! Les ateliers Slam 3è, avec le slameur Moc, alias Mathieu, ont commencé par une phase d’écriture en français, mais aussi en anglais. Les phrases claquent permettant de se dévoiler et de s’exprimer !
    Ces ateliers auront lieu tout le mois de mars pour préparer la scène Slam du 30 avril où les collégiens feront face aux lycéens de Millet. Une belle Battle en perspective !

• « Mon métier est magnifique ! »

26 février 2015, par Mme Baron

Antoine Groult, journaliste à La Presse de la Manche depuis quinze ans, est venu nous rendre visite en tant que parrain de notre classe presse.
    Un rêve, un métier, une passion
    « J’ai voulu être journaliste à votre âge et cette envie n’est jamais partie. Mon métier est magnifique ! Je suppose que cela vient de mon goût pour l’écriture, déjà prononcé, étant plus jeune. Je n’ai fait aucune formation pour devenir journaliste, j’ai fait des études de droit et je suis rentré à La Presse de la Manche en 1999, au service des sports. » A la question d’un élève, Y-a-t-il une bonne ambiance entre collègues ? Antoine (...)

• Un club qui a du coeur

6 février 2015, par Mme Baron